Covid-19 : Après Omicron, cette pandémie sera différente

Omicron est vraiment bon pour infecter les gens et le faire rapidement. Si vite, en fait, qu’au moment où vous lisez ceci, il y a de fortes chances que les cas aient déjà atteint un pic dans votre quartier.

Alors que certains pays connaissent une chute rapide des cas, on ne sait pas dans quelle mesure la descente de la poussée d’Omicron se fera dans d’autres. Certains endroits peuvent continuer à connaître des pics de cas même après des pics ou des plateaux initiaux.

Cela dit, la propagation extraordinaire d’Omicron est susceptible d’avoir des conséquences importantes pour l’avenir de la pandémie. En infectant rapidement un grand nombre de personnes, il génère également rapidement une immunité. Et cela compte pour faire de Covid-19 une maladie plus gérable, car les couches d’immunité peuvent fournir une protection contre les futures vagues et variantes.

Crédit Photo : Santé Log

Ce sera peu réconfortant pour les personnes qui souffrent d’une maladie grave ou pire cet hiver, mais cela signifie qu’après la vague Omicron, les choses seront différentes.

Omicron s’est propagé à un rythme record et les conséquences ont été graves pour un système de santé épuisé. À mesure que les groupes d’âge plus âgés sont infectés, les choses peuvent se détériorer davantage, mais la situation est encore bien meilleure que si les gens n’avaient pas déjà accumulé une certaine immunité contre Covid.

Personne ne devrait affirmer avec confiance qu’Omicron signale la fin de la pandémie, mais nous devons être convaincus que les futures poussées d’infections, que ce soit avec Omicron ou toute autre variante qui suivra, rendront moins d’entre nous gravement malades qu’auparavant. 

Cela ne veut pas dire que le taux de maladies graves est la seule mesure qui compte. Il n’y a pas eu assez de temps pour déterminer la contribution d’Omicron au long Covid, par exemple.

Et les ravages qu’Omicron a semés ne sont pas anodins – nous en voyons les effets dans des hôpitaux débordés et des écoles fermées en Europe et aux Etats-Unis.

Similaires