Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid-19 : ces femmes qui doivent subir une “ablation de l’utérus” après avoir été vaccinées

Crédit Photo : Freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une journée très attendue pour de nombreuses femmes. Ce mercredi 6 avril, le Sénat va auditionner des membres d’un collectif de femme qui dénonce les nombreux effets indésirables du vaccin contre la Covid-19 sur les menstruations. Plusieurs d’entre elles vont témoigner, dont une Marseillaise qui a dû subir une hystérectomie. 

Julie témoigne de son parcours sur France Info, ce mardi 5 avril. “J’ai fait ma deuxième vaccination début août et quinze jours après j‘ai commencé à avoir des douleurs extrêmement fortes qu’on peut comparer à des douleurs d’accouchement, non-stop jour et nuit et qui duraient pratiquement trois semaines”, raconte-t-elle. 

Membre du collectif “Où est mon cycle”, elle a tout d’abord été auditionnée ce lundi au Parlement européen. Elle va être entendue mercredi par une commission d’études sur les effets secondaires des vaccins.

Son parcours, le voici. Inquiète de quelques douleurs, la jeune femme consulte plusieurs médecins. Les examens révèlent une adénomyose, une endométriose qui touche au niveau de l’utérus. Intolérante au traitement hormonal et sans médicament qui ne la soulage vraiment, Julie décide de faire une chirurgie pour apaiser ses souffrances.

“L’ablation de l’utérus, c’est la seule solution qui se présentait à moi”, dit-elle. “J’ai trouvé un chirurgien qui a accepté de me faire une hystérectomie et depuis j‘ai retrouvé une vie normale.

D’après Julie, les premières douleurs sont apparues peu de temps après l’injection du vaccin. Pour elle, le doute n’est plus permis, le sérum a eu des conséquences sur sa santé.

D’après l’agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), 152 302 cas d’effets indésirables ont été rapportés par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) depuis le début de la vaccination et 4.432 d’entre eux concernaient les troubles menstruels. Au début de cette année, la revue scientifique spécialisée Obstetrics & Gynecology a dévoilé une étude menée sur les menstruations de 2 400 femmes. 

Les recherches ont conclu à des effets non graves et limités sur moins d’une journée. Les principaux dérèglements observés dans la grande majorité des cas sont des saignements entre les cycles, des règles anormalement abondantes et douloureuses.