in ,

Covid-19 : Cyril Ramaphosa annonce la levée du couvre-feu et la réouverture des commerces et écoles

Après 2 mois de confinement strict destiné à contenir la propagation du coronavirus en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a annoncé, le dimanche 24 mai, une série de mesures pour soulager les populations.

Selon le président sud-africain, ces mesures, dont l’effectivité commence le 1er juin 2020, permettront la levée du couvre-feu, la réouverture de la plupart des commerces et l’autorisation de la vente d’alcool.

Grande-Bretagne : Boris Johnson prolonge le confinement jusqu’au 1er juin

Les écoles secondaires rouvriront également, et les universités pourront accueillir un tiers des étudiants inscrits. Les rassemblements publics resteront toutefois interdits et certaines « activités économiques à haut risque » tels les restaurants, les bars et les salons de coiffure demeureront fermés, a expliqué M. Ramaphosa dans un discours à la nation.

La plupart des commerces pourront reprendre leurs activités en suivant des « mesures sanitaires strictes » et « les règles de distanciation sociale », ce qui favorisera la relance d’une économie paralysée depuis le début du confinement décrété en raison de l‘épidémie du nouveau coronavirus.

Astuce : Comment faire mûrir un avocat en 10 minutes ?

« L’alcool ne sera vendu que pour la consommation à domicile selon des conditions strictes, pendant des jours précis et à certaines heures », a-t-il déclaré, ajoutant que la vente de tabac resterait interdite « en raison des risques sanitaires liés au tabagisme ».

Le trafic aérien reste bloqué sauf exemptions pour certains voyages d’affaires. Les frontières restent fermées.

Togo : Sani Yaya pense à l’économie de l’après-Coronavirus

Il est à noter que depuis le début de la maladie en Afrique du Sud, le coronavirus a infecté plus de 22.500 personnes et tué 429.

Avec AfricaNews



Côte d’Ivoire : décès brutal d’un étudiant par accident le dimanche 24 mai

De la chair humaine vendue sur un marché chinois