Après 2 mois de confinement strict destiné à contenir la propagation du coronavirus en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a annoncé, le dimanche 24 mai, une série de mesures pour soulager les populations.
Selon le président sud-africain, ces mesures, dont l’effectivité commence le 1er juin 2020, permettront la levée du couvre-feu, la réouverture de la plupart des commerces et l’autorisation de la vente d’alcool.
https://l-frii.com/grande-bretagne-boris-johnson-prolonge-le-confinement-jusquau-1er-juin/
Les écoles secondaires rouvriront également, et les universités pourront accueillir un tiers des étudiants inscrits. Les rassemblements publics resteront toutefois interdits et certaines « activités économiques à haut risque » tels les restaurants, les bars et les salons de coiffure demeureront fermés, a expliqué M. Ramaphosa dans un discours à la nation.
La plupart des commerces pourront reprendre leurs activités en suivant des « mesures sanitaires strictes » et « les règles de distanciation sociale », ce qui favorisera la relance d’une économie paralysée depuis le début du confinement décrété en raison de l‘épidémie du nouveau coronavirus.
