>

Covid-19 en France : Ce que dira Macron dans son allocution ce soir

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est confirmé. Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi 31 mars à 20 h devant les Français alors que la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 en France suscite des inquiétudes.

Les appels au président de la République se multiplient ces derniers jours en faveur d’un durcissement des restrictions pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, certains plaidant pour la fermeture des écoles voire un confinement strict comme au printemps 2020.

Allocution télévisée à 20 h

L’Elysée a annoncé ce mercredi matin à l’Agence France Presse que le président de la République prendrait la parole lors d’une allocution télévisée. Il devrait annoncer un renforcement des mesures contre le Covid-19.

Selon nos confrères de BMTV, le chef de l’Etat envisagerait notamment de fermer les écoles à l’échelle nationale.

Fermer les écoles en avançant les vacances ?

Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5 000 patients “en soins critiques”, Emmanuel Macron doit faire mercredi des choix difficiles.

Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l’Etat rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense qui a débuté depuis 9 h ce mercredi à l’Elysée.

Pour se décider, Emmanuel Macron tiendra compte des dernières données épidémiques, qu’il a examinées mardi soir, notamment avec le Premier ministre Jean Castex.

Plus de 5 000 patients en réanimation

La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l’hôpital sous une très forte tension.

Plus de 5 000 personnes atteintes du COVID-19 sont désormais soignées dans des services de réanimation et leur nombre ne cesse d’augmenter.

L’épidémie, maintenant alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95.000 morts en France et le pays enregistre régulièrement plus de 30.000 cas par jour de contamination depuis mi-mars.

Avec midilibre