Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : le Togo parmi les pays les plus contaminés de la CEDEAO (cartographie)

Crédit Photo : 7sur7

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela peut paraître surprenant d’entendre que le Togo fait partie des pays ayant eu le plus de contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Les efforts des autorités ont été nombreux et plusieurs actions ont été entreprises pour endiguer cette pandémie qui avait clairement entraîné un ralentissement des activités dans le monde entier. D’ailleurs, les répercussions se ressentent jusqu’alors avec le phénomène de la vie chère.

Le médecin épidémiologiste béninois, Adanvo Isaac Houngnigne, a fait une cartographie du nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants dans chaque pays de l’Afrique de l’Ouest. Et sur cette base, le Togo fait partie des pays ayant les plus grands nombres de cas confirmés.

Avec le Ghana et le Sénégal en tête, le Togo et la Côte d’Ivoire viennent après et à la suite, on retrouve des pays comme le Benin, la Guinée. Selon l’étude du Docteur Houngnigbe, les pays comme le Niger et le Burkina Faso sont les pays ayant eu le moins de cas pour 100 000 habitants.

J’ai réalisé ce mapping du nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100 mille habitants dans les pays de la CEDEAO sur la période allant du début de la pandémie au 11 septembre 2022. Plutôt que de se limiter au nombre de cas, le rapporter à la taille de la population permet une comparaison plus juste entre pays.

La cartographie est un puissant outil de visualisation des données. Elle permet de communiquer efficacement autour d’un phénomène de santé publique”, a expliqué le médecin.