Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : L’OMS donne le coup d’envoi d’une réunion virtuelle internationale

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Organisation mondiale de la santé va lancer ce lundi 18 mai, sa toute première assemblée virtuelle pour discuter de la crise du coronavirus.

A l’ONU, Mahmoud Abbas rejette le plan de paix israélo-américain

 

L’Assemblée mondiale de la santé, qui a été ramenée de trois semaines à deux jours seulement, lundi et mardi, devrait se concentrer presque exclusivement sur le COVID-19, qui, en quelques mois, a tué plus de 310 000 personnes dans le monde et en a infecté près de 4,7 millions. Un certain nombre de chefs d’État, de chefs de gouvernement, de ministres de la santé et d’autres dignitaires devraient assister à la réunion, qui devrait débuter lundi vers midi. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi que l’événement serait “l’un des plus importants (AMS) depuis notre fondation en 1948″. Mais les chances de parvenir à un accord sur des mesures mondiales pour faire face à la crise pourraient être menacées par la détérioration constante des relations entre les deux plus grandes économies du monde au sujet de la pandémie.

La Chine va donner 30 millions de dollars à l’OMS

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a menacé de couper les liens avec la Chine, où l’épidémie a débuté à la fin de l’année dernière, en raison de son rôle dans la propagation du COVID-19, et a fait à plusieurs reprises des allégations non prouvées selon lesquelles le virus provenait d’un laboratoire chinois. Il a également suspendu le financement de l’OMS en raison d’allégations selon lesquelles l’organisation aurait initialement minimisé la gravité de la pandémie et se serait inclinée devant Pékin. 

Coronavirus : Le gouverneur de New York se fait dépister pour donner le bon exemple

 

Une résolution, présentée par l’Union européenne, appelle à une “évaluation impartiale, indépendante et complète” de la réponse internationale à la crise du COVID-19. Alors que les Etats-Unis et l’Europe sont en désaccord sur l’accès futur aux vaccins, Washington a également accusé la Chine d’essayer de voler la recherche américaine en matière d’immunisation. Les consultations autour du texte se sont terminées la semaine dernière après des négociations “difficiles”, selon Nora Kronig, qui dirige la division des affaires internationales du bureau de santé publique de la Suisse.

France / Covid-19 : 104 nouveaux décès enregistrés en 24 heures

 

Malgré les tensions, les pays espèrent adopter par consensus une résolution appelant à une réponse commune à la pandémie.

 

Source : Geotv