in

Covid-19 : perdre l’odorat serait une bonne nouvelle

La perte de l’odorat par les personnes atteintes de covid-19 n’est finalement pas si grave. Selon une récente étude européenne coordonnée par l’hôpital Foch de Suresnes dans les (Hauts-de-Seine) et l’université de Mons (Belgique) se serait presque un bon signe.

Comme le rapporte Le Parisien, perdre l’odorat signifierait que la maladie ne serait pas trop grave. “La perte de l’odorat est un facteur de bon pronostic, dans l’évolution d’un Covid”, assure le Dr Jérôme Lechien, chef du service otorhinolaryngologie de l’hôpital Foch, auprès du quotidien.

Quatre groupes de patients atteints de covid-19 ont été formés en fonction du niveau de gravité de la maladie (léger, modéré, sévère et très sévère) dans le cadre de cette étude. Il y en avait en tout 1300 personnes dont les chercheurs ont analysé l’état de santé.

Ces aliments du quotidien qui peuvent être mortellement dangereux

“Les résultats montrent que parmi les patients qui étaient dans les groupes 3 et 4, soit les plus fortement atteints, seuls 10 à 15 % d’entre eux avaient une perte d’odorat. En revanche, ils étaient 70 à 85 % avec ce symptôme dans les groupes 1 et 2, soit les cas les plus bénins”, rapporte le Dr Jérôme Lechien dans les colonnes du Parisien.

“Notre hypothèse est que la perte d’odorat signifie que le virus arrive non seulement dans le nez, mais aussi dans le système nerveux central. Des images IRM montrent alors une atteinte du bulbe olfactif, une région située à la base du cerveau et qui a un rôle majeur dans l’odorat. Le virus est alors contenu par le système immunitaire. Cela lui évite un passage trop important dans les poumons et dans le sang, ce qui est le cas dans les cas les plus graves. La capacité du Covid-19 à envahir le bulbe olfactif et le système nerveux central permet d’expliquer la fréquence associée des troubles du goût”, a expliqué le chef du service otorhinolaryngologie. Entre 75 et 85 % de ceux qui perdent l’odorat le récupèrent deux mois après la maladie selon l’étude. Ce chiffre grimpe à 90 % pour ceux qui ont perdu le goût, rapporte le média.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le prince Harry se joint à Meghan pour encourager les Américains à voter

Steve Jobs : ces 2 choses sur lesquelles il s’est trompé au cours de sa vie

Steve Jobs : ces 2 choses sur lesquelles il s’est trompé au cours de sa vie