Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Covid-19] Un Togolais, étudiant-entrepreneur du PeeL, propose ses services à la Banque Alimentaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Afianke Pierre Ayebou, étudiant-entrepreneur au PeeL est porteur d’un projet dans l’économie sociale et solidaire : Eco-Atitud. Le but : collecter des objets usuels auprès d’étudiants, les remettre en état et les redistribuer à moindre coût à des étudiants souvent en situation de précarité.

Suite à l’annonce de confinement, lui et son équipe ont immédiatement réagi pour mettre leurs services à disposition de la Banque Alimentaire. Retour sur cette initiative…

Que pense Di Maria de Lionel Messi ?

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?

Eco-Atitud est née de deux constats. D’une part, des étudiants en cité universitaire, dont une grande partie en situation précaire, qui ont des difficultés à s’équiper du minimum pour leur chambre en résidence, et d’autre part, des étudiants qui, deux mois plus tôt, cherchaient à qui léguer ces mêmes objets au point de s’en débarrasser de manière sauvage au sein même des résidences. Eco-Atitud permet donc de tracer un trait d’union entre ces deux réalités et décline ses approches de solution sur deux axes : une collecte des objets usuels et leur redistribution à moindre coût, et un programme de sensibilisation sur l’optimisation des flux et la valorisation de ces objets.

Par cette initiative, Eco-Atitud apporte non seulement une solution écologique pour la planète, mais aussi une solution solidaire pour les étudiants.

Eco-Atitud se démarque d’autres projets similaires parce que son public est uniquement étudiant. La philosophie Eco-Atitud va au-delà de l’aspect purement économique. En effet, nous sensibilisons les étudiants aux bonnes habitudes en matière de tri et de recyclage des déchets, et de cycle de vie des objets. Ceux-ci deviendront à leur tour ambassadeurs de la transition écologique dans leurs villes ou pays d’origine.

Comment vous êtes-vous organisés suite à l’annonce du confinement ?

La mission d’Eco-Atitud est de préserver la planète et de permettre aux étudiants de réutiliser autant que possible des équipements de seconde main. L’objectif de l’entreprise est donc de venir en aide aux étudiants dans le besoin.

« Tu l’as maintenant » : dans un supermarché, il introduit son doigt dans la bouche d’une femme et lui dit qu’elle a attrapé le Covid-19

Bien avant le début de la crise, Eco-Atitud avait donc déjà entamé des négociations avec la Banque Alimentaire afin de mettre en place une épicerie solidaire itinérante dans les résidences universitaires dans la Métropole du Grand Nancy. Dès l’annonce du confinement par le Président de la République, plusieurs étudiants nous ont fait part de leurs inquiétudes sur le plan alimentaire (car ils allaient perdre leur emploi à temps partiel, parce que leur stage rémunéré n’allait pas démarrer, etc.).

Conscient que la situation allait devenir critique au plus le confinement s’installerait dans la durée, l’équipe d’Eco-Atitud a accéléré les discussions avec la Banque Alimentaire afin de venir en aide le plus rapidement possible à ces étudiants en situation d’urgence alimentaire.

En cette période de crise, la Banque Alimentaire, submergée de demandes d’aide d’urgence de la part de différentes associations, avait besoin de renforcer ses équipes de bénévoles mais aussi d’optimiser sa présence auprès du public en difficulté alimentaire.

C’est ainsi qu’Eco-Atitud a proposé son aide de terrain à la Banque Alimentaire, et que nous assurons la distribution de plus de 300 colis de denrées alimentaires de première nécessité chaque semaine aux étudiants dans le besoin.

Nous espérons que nos actions susciteront d’autres initiatives dans ce sens.

Bill Gates versera des milliards de dollars dans 7 vaccins anti-coronavirus

Comment les étudiants peuvent-ils prétendre à votre aide ?

Pour plus d’efficacité et une optimisation de la distribution, Eco-Atitud est en étroite collaboration avec la Fédération des Associations des Jeunes Etudiants Africains de Nancy ainsi que le CROUS de Lorraine. Grâce à ces partenariats, les distributions s’effectuent directement sur les lieux de vie des étudiants, avec l’appui logistique adéquat et surtout, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Il n’y a pas de formalités à accomplir pour bénéficier de cette aide, mais un registre a été ouvert à chaque point de distribution pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’entrer en contact avec un assistant social du CROUS pour d’autres types d’accompagnement.

En outre, d’autres points de distribution seront bientôt ouverts afin de toucher un public étudiant encore plus large.

Avec Factuel