in ,

Covid-19 : un vaccin chinois annoncé efficace

Le vaccin CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech, entraîne bien une réponse immunitaire. Telle est la conclusion d’une étude publiée le mardi 17 novembre dans The Lancet.

Après Pfizer, Moderna et l’institut Gamaleïa, Sinovac est donc le 4e laboratoire à présenter un vaccin considéré comme efficace contre le coronavirus.

Attention cependant : l’étude de The Lancet est une étude préliminaire. Elle ne donne pas de pourcentage d’efficacité, et ne porte que sur les phases 1 et 2 du test de CoronaVac. La réponse immunitaire a donc été observée « seulement » chez 700 volontaires.

Pour être certain que CoronaVac est efficace, il faudra attendre la fin de la phase 3, qui a débuté en septembre. Durant cette phase, le candidat vaccin est injecté à des milliers de volontaires notamment en Turquie et au Brésil.



C’était d’ailleurs au Brésil que le vaccin Sinovac avait fait parler de lui. Le pays avait stoppé la phase 3 de test, après que l’un des participants a trouvé la mort. Selon Sinovac, le décès du volontaire était sans lien avec le vaccin. Les autorités sanitaires brésiliennes avaient finalement autorisé la reprise des essais mi-novembre.

Le vaccin CoronaVac se base sur un principe de vaccin vivant atténué. L’objectif est d’injecter une version affaiblie du SARS-Cov-2 dans l’organisme afin de stimuler le système immunitaire.

Avec Cnews.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

American Music Awards : Taylor Swift surpasse Michael Jackson

New York / Covid-19 : des centaines de cadavres entreposés dans des camions frigorifiques (photos)