in ,

Covid-19 : une épidémiologiste désigne la période où les malades sont les plus contagieux

Une personne infectée par la Covid-19 est la plus contagieuse 2 jours avant l’apparition des symptômes et le premier jour de la maladie, a déclaré une épidémiologiste de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.

En moyenne, l’individu contaminé commence à propager le virus de 3 à 4 jours avant les premiers signes de l’infection. Il est rare que cela démarre 7 jours avant. Le malade reste par ailleurs contagieux pendant les 5 premiers jours de la maladie.

Ensuite, le risque de transmission devient minime, a précisé Natalia Pchenitchnaya, docteur en médecine.

Comme la transmission se fait par les gouttelettes respiratoires, plus de 200 particules virales peuvent être émises à chaque expiration. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de porter un masque à titre de prévention, a-t-elle rappelé.

Des chercheurs finlandais et allemands ont expliqué pourquoi le SARS-Cov-2 était plus contagieux que son prédécesseur en 2003. Leur étude montre qu’il dispose de neurophiline-1, un récepteur très présent dans les tissus humains, notamment dans les fosses nasales, par lesquelles il s’introduit facilement dans le corps.

En outre, la présence de souches plus contagieuses a été détectée. Des chercheurs américains ont ainsi découvert une mutation du virus devenue plus contagieuse lors de la deuxième vague.

Connue sous le nom de D614G, cette nouvelle souche dispose d’un nombre accru de « pointes » sur la couronne du virus. Celles-ci lui permettent de se lier aux cellules et de les infecter plus facilement.

Source : Sputnik




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

BET Awards 2020 le Nigérian Burna Boy remporte le prix du meilleur artiste international

Nigeria : Burna Boy dédie un single aux victimes de la fusillade de Lekki (vidéo)

Vie de stars : Eudoxie Yao a quitté la Guinée !