La procureure de la CPI a conclu son examen préliminaire, une étape préalable à l’ouverture d’une enquête, et conclu que des crimes relevant de la CPI avaient été commis dans les territoires palestiniens occupés. Fatou Bensouda se dit convaincue que des crimes de guerre ont été commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.
https://l-frii.com/togo-face-a-lampleur-des-arnaques-par-telephone-yark-damehame-interpelle-les-operateurs-de-telephonie-mobile/
Des crimes de guerre ont été commis dans les territoires occupés et dans la bande de Gaza, a conclu la procureure après cinq ans d’examen préliminaire. Mais les enquêtes nécessaires à de futurs procès ne pourront pas démarrer immédiatement. La procureure demande aux juges de plancher au préalable sur une épineuse question juridique : celle de savoir précisément sur quel territoire elle a compétence.
Depuis le début de cette affaire, ouverte à la demande de Ramallah, Israël s’oppose à toute intervention de la Cour, à laquelle l’État hébreu n’a pas adhéré. Les avocats israéliens estiment notamment que la Palestine n’est pas un État et que les territoires ne peuvent relever de la juridiction de la CPI.
