Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crash d’Ethiopian Airlines : ce que révèle le premier rapport des enquêteurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le premier rapport suite au crash du Boeing 737 Max de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines révèle que le système antidécrochage MCAS du 737 Max était activé.

Les similitudes entre les crashs des deux Boeing 737 Max de Lion Air, le 29 octobre (189 morts), et d’Ethiopian Airlines, le 10 mars (157 morts), se multiplient à mesure de l’avancement de l’enquête. Au cœur de ces deux catastrophes, le système antidécrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System, Système d’amélioration des caractéristiques de manœuvrabilité), qui peut se déclencher sur la foi d’informations erronées et se montrer délicat à désactiver, a fortiori si les pilotes n’ont pas été formés en ce sens, était activé.

Le journal précise que la première analyse des données de vol pourrait faire l’objet de corrections, alors que le rapport d’enquête préliminaire du ministère éthiopien des Transports devrait être rendu public dans les prochains jours.

Selon les enquêteurs éthiopiens et leurs collègues français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), la première analyse des données de vol montre ainsi de claires similarités entre les deux crashs.

Le système antidécrochage MCAS est donc soumis à des contrôles depuis ces deux accidents. Boeing a annoncé mercredi dernier qu’il avait mis au point une mise à jour logicielle pour éviter les pannes du MCAS.