Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crash du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines, le premier rapport d’enquête présenté cette semaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le rapport préliminaire d’enquête sur l’accident du Boeing de l’Ethiopian Airlines qui a le 10 mars dernier sera « très probablement » rendu public cette semaine, a déclaré ce mardi le porte-parole du ministère éthiopien des Transports.

Les boîtes noires du Boeing 737 Max de la compagnie Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le dimanche 10 mars 2019 en Éthiopie, avaient été réceptionnées en France par une agence spécialisée chargée d’en extraire les données pour le compte des enquêteurs éthiopiens.

Ces deux boîtes noires ayant pu être décryptées, le rapport préliminaire d’enquête sur ce crash qui a fait 157 morts sera « très probablement » rendu public cette semaine, a déclaré mardi le porte-parole du ministère éthiopien des Transports

« Ce sera très probablement publié cette semaine mais il peut se passer des choses imprévisibles », a dit Muse Yiheyis. « Je ne peux pas dire (s’il sera publié) aujourd’hui ou demain », a-t-il ajouté.

Crash du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines, le premier rapport d’enquête présenté cette semaineDe « claires similarités » entre les deux accidents

Tous les Boeing 737 Max sont cloués au sol depuis la catastrophe d’Ethiopian, qui a suivi le crash d’un appareil du même type de Lion Air en octobre en Indonésie (189 morts).

La première analyse des données de vol montre de « claires similarités » entre les deux accidents, ont déclaré les enquêteurs éthiopiens et leurs collègues français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

À noter que plus de 200 pilotes de ligne, des dirigeants et des régulateurs ont été invités par l’avionneur américain à participer à une session d’information, mercredi 27 mars, dans le but de présenter son plan visant à remettre en service le Boeing 737 Max.

La réunion de mercredi, qui aura lieu à Renton, dans l’État de Washington, est une étape-clé pour permettre aux pilotes et aux compagnies de retrouver confiance en l’appareil.

Avec Ouest France