Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Créer à partir de la vie des autres

Facebook
Twitter
WhatsApp
Marcel Djondo, Directeur de la Compagnie Gakokoé
Marcel Djondo, Directeur de la Compagnie Gakokoé

« Collectages des mémoires et projets mémoriels», tel est le thème de la formation sur l’art de la scène ouverte cette semaine à l’endroit de jeunes artistes togolais (acteurs, metteurs en scène, conteurs et bédéistes), à l’Institut Goethe de Lomé. Elle est initiée par la Compagnie artistique Gakokoé de Montbéliard (France).

Cinq (05) jours durant, ces jeunes seront amenés à trouver d’autres sources de création, que celles des sources classiques que sont les textes préexistants des pièces de théâtre, en impliquant davantage la vie des habitants dans la création artistique au Togo. Il s’agira à l’issue de cette formation, de collecter des propos de la vie quotidienne des habitants de Lomé pour en faire un spectacle.

Pour Marcel Djondo, Directeur de la Compagnie Gakokoé, cette formation autour du collectage de mémoires et des projets mémoriels représente une nouvelle forme d’expression pour les jeunes artistes.

«Nous voulons que les valeurs artistiques transcendent avec la réalité. Voilà le pourquoi on a fait appel au commun des mortels sur ce projet. Et dans le même sens, cette formation édifiera les artistes sur comment prendre la vie des autres et en faire une création artistique», a-t-il déclaré.