Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cybercriminalité : voici pourquoi il ne faut pas faire le signe “V” avec les doigts sur vos photos

Facebook
Twitter
WhatsApp

Chaque jour, nous posons des actes sans vraiment connaître le sens et la portée de ceux-ci. Pour tous, c’est un simple geste anodin. Mais il peut en réalité en révéler long sur notre identité.

Voici pourquoi il ne faut plus faire le signe “V” sur nos photos.

C’est l’alerte lancée par une équipe d’experts en cybersécurité : mieux vaut éviter de brandir vos deux doigts pour former le “V” de la victoire sur vos photos. Ce n’est pas spécialement une question de style, mais plutôt de sécurité de vos données personnelles. 

En effet, selon les lanceurs d’alerte, ce geste peut nous exposer à des risques de piratages. Grâce aux progrès de la technologie et de la photographie, un simple zoom un peu poussé sur une photo haute définition du bout de vos doigts permettra aux cybercriminel.le.s de récupérer vos empreintes digitales et potentiellement usurper votre identité, puisque chaque personne a des empreintes uniques.

D’après les experts, l’intégralité des empreintes sont reconstituables lorsque la photo a été prise à moins de 1,5 mètre de distance de la personne photographiée. Si le cliché a été capturé à 3 mètres, il est encore possible d’en récupérer 50%.

Dès lors, ces données peuvent s’avérer extrêmement utile pour toute personne souhaitant se faire passer pour vous, étant donné qu’une grande quantité de systèmes de protection sont basés sur la reconnaissance digitale, à commencer par votre smartphone, il est très simple de les déverrouiller.

Un obstacle demeure : il faut tout de même que le ou la cybercriminel.le ait un accès physique au capteur de reconnaissance digitale. Mais nul doute que ce n’est qu’une question de temps, et que la technologie va très vite rattraper ce manque en donnant aux malfrats la possibilité d’y trouver une parade.

Source: Gentside