De record en record : le cours du bitcoin poursuit son envol

La valeur du bitcoin, la première cryptomonnaie décentralisée, a plus que doublé en quelques semaines. D’après le site spécialisé CoinMarketCap, qui calcule le taux de change moyen à partir des données de plus de 20 bourses, ce 8 janvier le bitcoin se négociait à 41.370 dollars à 14h46 (heure de Paris).

Encore hier, il a dépassé pour la première fois les 40 000 dollars. Cette ascension se poursuit depuis quelques semaines après que le prix du bitcoin a franchi le cap à l’époque inatteignable des 20.000 dollars le 16 décembre.

Dans un commentaire, le directeur du Centre de technologies sociales еt matricielles Sotsioma, Vladimir Panouchkine, a estimé qu’une telle hausse était « très fortement influencée par les événements politiques qui se déroulent aux États-Unis ». Pour rappel, depuis l’invasion du Capitole par des partisans pro-Trump le 6 janvier, le pays, qui s’apprête à accueillir la présidence de Joe Biden, se trouve dans la tourmente.

L’expert estime que compte tenu du prix actuel du bitcoin, même aux États-Unis « les élites financières » veulent « sortir » du dollar.

« Il semble que la confrontation politique croissante combinée à une crise de confiance dans la monnaie fiduciaire puisse devenir une épreuve très sérieuse pour le monde, élevant la crypto-monnaie à des sommets que nous avions précédemment prédits à la fin de cette année », a-t-il expliqué.

Avec Sputnik.

Plus d'articles
Didi B / Big Boss : quand le rappeur valide ce groupe de danseurs togolais (vidéo)