Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Décentralisation ne veut pas dire politique

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille des participants avec Pascal E. Agbove, Directeur exécutif de l’ONG-IJD

La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités ou collectivités locales distinctes de lui.

Dans son engagement à accompagner le Gouvernement togolais dans le processus de décentralisation en cours dans notre pays le Togo, l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) a élaboré un programme biannuel (2017-2018) pour informer, former et accompagner les citoyens en matière de décentralisation et développement local.

Ils sont une quarantaine de citoyens togolais à être outillés sur le concept de décentralisation et de développement communautaire. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des citoyens en matière de décentralisation et de développement communautaire afin qu’ils puissent mieux contribuer à la réussite de la gouvernance locale au Togo.

Durant les quatre (4) semaines de formation des coaches en développement communautaire, les participants ont été entretenus sur dix (10) thèmes.

Selon Pascal E. Agbove, Directeur exécutif de l’ONG-IJD, « nous avons initié ledit programme de formation parce que les besoins de nos populations sont énormes en termes d’offre de services sociaux et cela appelle la contribution de toutes les composantes de la société. »

« En plus, le processus de décentralisation en cours dans notre pays offre une opportunité sans précédent aux populations de pouvoir s’organiser afin de mieux faire face à leurs problèmes. », a-t-il ajouté.

Les participants se montrent très satisfaits de cette formation et se sentent prêts pour éclairer et bâtir la cité. « Quand on parle de décentralisation et de développement communautaire, la politique ne rentre pas en jeu », a livré Bruno Haden, l’un des participants.

Rappelons que l’ONG-IJD, ayant une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de développement communautaire et disposant des ressources humaines très qualifiées en matière de conception, de programmation et de gestion des projets selon les normes exigées par des bailleurs de fonds, compte ainsi à travers cette initiative apporter sa contribution à la réussite du processus de décentralisation au Togo.