Décès de l’actrice noire américaine Cicely Tyson

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’actrice pionnière d’Hollywood Cicely Tyson, qui était connue pour son interprétation de forts personnages afro-américains, est morte à 96 ans, a déclaré son manager.

La cause de son décès n’a pas été communiquée. L’ancienne mannequin avait une carrière qui s’est étendue sur 7 décennies.

Cicely Tyson a gagné 2 Emmys pour sa performance dans le film de l’époque des droits civiques de 1974, The Autobiography of Miss Jane Pittman.

Elle est également devenue la première femme noire à tenir un rôle principal dans la série télévisée East Side / West Side dans les années 1960.

En remettant à Tyson la Médaille présidentielle de la liberté en 2016, le président américain de l’époque, Barack Obama, a déclaré qu’en plus de ses réalisations en tant qu’actrice, elle avait également façonné le cours de l’histoire.

Elle a refusé les rôles stéréotypés pour les femmes noires, n’acceptant de jouer que des personnages forts, positifs et réalistes.

« J’ai géré la carrière de Mlle Tyson pendant plus de 40 ans, et chaque année a été un privilège et une bénédiction », a déclaré son manager Larry Thompson dans la déclaration de jeudi annonçant sa mort.

« Cicely a pensé à ses nouvelles mémoires comme à un arbre de Noël décoré de tous les ornements de sa vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, elle a placé le dernier ornement, une étoile, au sommet de l’arbre », a ajouté le directeur.

Les mémoires de Tyson, Just As I Am, ont été publiées le mardi 26 janvier.

En rendant hommage à Cicely Tyson, la chaîne de télévision américaine et l’actrice Oprah Winfrey ont déclaré : « Elle a utilisé sa carrière pour illuminer l’humanité des Noirs. Les rôles qu’elle a joués reflètent ses valeurs ; elle n’a jamais fait de compromis », rapporte BBC News.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp