in

Togo : demander une augmentation de salaire, quand et comment procéder ?

Vous souhaitez avoir une augmentation de salaire ? L’exercice n’est pas facile, mais c’est votre droit. Alors que vous pensez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur, l’avis de votre supérieur hiérarchique peut être différent.

Bien avant d’en discuter avec votre manager, il vous faut préparer des arguments pour convaincre votre employeur. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Lire aussi: ‘Insatisfait’ après un rapport, un client vole le téléphone d’une prostituée

Selon Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, pour négocier efficacement une augmentation de salaire, le collaborateur doit s’appuyer sur des arguments tangibles et pertinents. L’expert partage dans ce sens quelques réflexes à adopter avant de se lancer dans cette étape qu’elle juge indispensable pour l’évolution de carrière.

• Faites un benchmark et analysez votre situation : il s’agit là de s’informer sur les salaires pratiqués ailleurs tout en prenant en considération plusieurs détails, notamment le secteur d’activité, le nombre d’années d’expérience ou encore la taille de l’entreprise.
• Choisissez le bon moment : l’idéal serait de faire sa demande juste après la fin d’un projet ou d’une mission réussie.

Lire aussi: Corruption au Togo : des dossiers chauds sur la table de la Haplucia

• Évitez les périodes difficiles : si le manager est focalisé sur un problème à gérer, il sera incapable d’écouter activement son interlocuteur, d’où l’intérêt de se renseigner sur la santé et le climat qui règne au sein de l’entreprise avant d’envisager de faire un tel pas.

• Préparez des arguments convaincants et un discours bien structuré : pour obtenir une réponse favorable, il est important de prouver ses compétences avec des arguments factuels, qualitatifs et quantitatifs. Il faut ainsi être en mesure de présenter et de défendre la valeur ajoutée de son travail tout en soulignant que le meilleur reste à venir et qu’on est prêt à faire encore mieux.

Lire aussi: Profanation tombe DJ Arafat : Kpatcha en colère crache ses vérités

• Négociez en termes de fourchette de salaire : c’est beaucoup mieux que de demander un montant précis de rémunération.

• Adoptez une posture positive : lors du face-à-face, soyez confiant, souriant et surtout restez calme, quelle que soit la réponse du manager. C’est dire qu’il faut faire preuve de diplomatie.

Lire aussi: Togo : une opportunité s’offre aux femmes désirant faire carrière dans le cinéma

• Évitez le chantage : Évitez le chantage : « Pour rester motivé, je dois avoir une augmentation de salaire ». Une telle méthode conduira à un refus de la part du manager qui pourra même constituer une idée négative sur vous, ce qui peut nuire à votre relation professionnelle.



Publication de photos supposées de DJ Arafat à la morgue : 2 personnes condamnées !

Gagnoa, Laurent Gbagbo, Simone,

CPI : de nouvelles révélations de Simone sur l’acquittement de Laurent Gbagbo