Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deotanta Daona fait une impressionnante entrée dans le panthéon des littéraires Togolais avec ‘Mon cours de dessin’

Facebook
Twitter
WhatsApp
Vue partielle des participants

‘Mon Cours de dessin’, tel est le titre de l’œuvre didactique dédiée aux apprenants et passionnés de dessin en deux (2) tomes et écrite par M. Deotanta Daona alias Deo. Cette œuvre a été dédicacée ce samedi 22 septembre 2018 dans les locaux de l’Institut Français du Togo à Lomé en présence de toute l’équipe de l’émission culturelle L’bala de la Télévision Togolaise (TVT) dont il fait partie.

Vue partielle des participants

Une palanquée d’amoureux littéraires ainsi que des élèves du secondaire ont également pris part à la cérémonie de dédicace de cet ouvrage qui propose au public togolais en général et aux élèves du secondaire en particulier, les techniques de dessin, des astuces et des stratégies propres à l’auteur.

Les recueils exposés

Dans ces deux (2) ouvrages, le jeune artiste plasticien togolais décrit les diverses méthodes pour facilement dessiner et souligne l’importance que l’anatomie revêt dans la bonne représentation d’un objet ou d’un paysage quelconque et surtout les tracées des lignes.

M. Deotanta Daona, l’auteur des ouvrages

« C’est au travers de mes interventions dans des écoles et surtout lors des séances de travail que j’organisais, que j’ai découvert que bon nombre de personnes ont besoin de maîtriser cette notion du dessin, mais pas seulement que les élèves », explique M. Deotanta Daona, l’auteur des ouvrages.

M. Deotanta Daona, signant des autographes

« ‘Mon cours de dessin’ parce que ce sont des techniques de dessin propre à moi que j’ai concocté pour les élèves du secondaire passionnés des dessins. Ces techniques, que je mets au profit de mes lecteurs, ne sont pas conventionnels, car je n’ai pas eu la chance d’aller à une école d’art, d’étudier le dessin, mais ce sont des techniques que j’ai élaboré moi-même tout en ajoutant ma touche particulière, d’où le nom ‘mon cours de dessin ’ », a-t-il confié.

Table d’honneur

Pour beaucoup de voix autorisées du monde littéraire, ‘cet ouvrage permettra aux apprenants de la classe de 6ème jusqu’en Terminale d’obtenir des réponses aux multiples interrogations et préoccupations en ce qui concerne la manière de bien dessiner et de faire une représentation fidèle de ce qui a été déjà vu’.

Vue partielle des participants

Cet ouvrage constitue non seulement sa modeste contribution pour aider les élèves à bien réussir les cours de dessin à l’école, mais aussi, il aidera le grand public à créer et innover dans leurs diverses activités artistiques.

« Et de là, l’idée m’est venu de penser également à cette frange de la population, aidant ces derniers à ne pas apprendre seulement pour l’école, mais à leur donner cette capacité d’ajouter une petite créativité à leurs diverses activités d’artistes », a-t-il ajouté.

Deotanta Daona vient ainsi de faire son entrée impressionnante dans le panthéon des littéraires Togolais.