Promoteurs de la start-up Pneupur, les frères jumeaux Benjamin et Fréderic Belibi transforment des pneus usagés en revêtements de sol écologique. Grâce à ce procédé, les deux entrepreneurs veulent minimiser le risque environnemental et sanitaire que constituent ces vieux matériaux tout en créant des emplois et de la richesse.


Accident d’un camion Dangote : tout le ciment a été volé en 5 minutes par les villageois

« Nous produisons des revêtements de sol souples, antidérapants, perméables, poreux, durables et écologiques à base de pneus recyclés. Le premier produit dont nous détenons déjà le brevet, c’est ce revêtement qui est utilisé précisément pour les pistes d’athlétisme, les terrains de basket-ball et de handball, les aires de jeu pour enfants, les gymnases, les terrains multisports, les parkings », explique le duo.

Mais avant d’arriver à la transformation, il faut d’abord procéder à la collecte des pneus qui pullulent généralement dans les ruelles des grandes villes. Pour cela, les frères Belibi ont développé une solution pratique : une application mobile pour faciliter la collecte.

Togo / Tatouages sur le s3xe: la nouvelle attraction des jeunes filles à Lomé

« Nos utilisateurs ont une plateforme qui leur donne la possibilité de signaler l’emplacement des pneus. Nous dépêchons aussitôt une équipe pour les récupérer. Nous travaillons également avec des concessionnaires automobiles. Après la collecte, nous les stockons puis les mettons dans la machine à broyer pour extraire la gomme que nous utilisons ensuite pour fabriquer les revêtements », détaillent les frères Belibi.