Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des milliers de colis volés à AliExpress sur un parking abandonné (Photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jan van der Kraan, un “explorateur urbain” originaire de la ville néerlandaise de Sittard qui recherche des zones abandonnées pour les photographier et les filmer, a fait une étonnante découverte à Liège (Belgique) dimanche. Sur un parking désert, il est tombé sur des milliers de colis éventrés en provenance du service de vente en ligne AliExpress.

Jan Van der Kraan devait initialement visiter une ancienne aciérie liégeoise pour un reportage vidéo lorsqu’il est tombé sur un terrain désert où se trouvait un camion suspect. L’“urbexeur” hollandais a alors suivi son intuition et a décidé de faire un détour pour en avoir le cœur net.

Le danger des écrans pour les enfants est-il établi ?

En fuite

En se dirigeant vers le poids-lourd, il a remarqué des hommes qui se trouvaient aux abords du véhicule. Ils étaient munis de gants et s’affairaient sur des colis qui jonchaient le sol. “Lorsqu’ils m’ont vu arriver avec ma caméra en main, ils se sont enfuis”, raconte-t-il au site d’AD.

Le Néerlandais regarde autour de lui, stupéfait: partout, des colis éventrés. “Il y avait de tout, du vibromasseur connecté aux gadgets personnalisés, comme des coques de smartphones ou des essuies avec des photos de famille imprimées dessus”, relate-t-il. Sur toutes les boîtes et les enveloppes, figurait le nom du même expéditeur: AliExpress.

La quasi-totalité des paquets – qui, selon Jan Van der Kraan, se comptaient par milliers – était destinée à des adresses situées aux Pays-Bas, à l’exception de quelques envois vers l’Allemagne.

Coronavirus : à Wuhan, des habitants autorisés à sortir pour la première fois en 2 mois

Volés

L’adepte d’urbex a rapidement remarqué que la bâche du camion de livraison avait été déchirée et que la plaque d’immatriculation avait été enlevée. “C’est là que j’ai compris que j’étais face à un camion détourné”, résume-t-il.

Conscient qu’il se trouvait sur les lieux d’un délit, il a décidé de contacter la police de Liège pour signaler sa découverte interpellante. “Mais ils ne parlaient que le français et je n’ai pas réussi à les comprendre. Alors j’ai appelé la police néerlandophone de Riemst (une commune limbourgeoise avoisinante), mais vu que Riemst n’est pas une commune wallonne, ils n’ont rien pu faire pour m’aider. Ils ont également refusé de contacter eux-mêmes leurs collègues liégeois à ma place”, s’étonne-t-il.

Il n’est pas clair si la police a entre-temps découvert la décharge de colis volés et fait le nécessaire pour dégager la zone et avertir l’expéditeur. Les clients qui pensent être concernés par ce détournement de livraison peuvent s’adresser directement au site de commerce en ligne AliExpress, ajoute AD.