in

Des vétérinaires alertent : les gens lavent leurs animaux avec du gel hydroalcoolique et de l’eau de javel

« C’est curieux de penser à désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l’on sait que l’eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien », réagit mardi auprès de l’AFP, Christine Debove, conseillère régionale de l’Ordre des vétérinaires d’Ile-de-France.

Les propriétaires d’animaux utiliseraient du détergent et du gel hydroalcoolique pour désinfecter les chiens et les chats, peur de la contagion en pleine pandémie de coronavirus.

Covid-19 : Eudoxie YAO « veut savoir comment les infectés ont été soignés »

L’Ordre des vétérinaires a sonné l’alerte contre les dangers de l’utilisation de ces produits : ces pratiques sont très dangereuses pour les animaux. 

Chiens et chats se léchant, ces produits « peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées ». La vétérinaire alerte sur le fait que « si le chien ou le chat ingère de l’alcool en se léchant, il aura une réaction plus accentuée qu’un humain, car ils ne digèrent pas correctement l’alcool ».

Plusieurs internautes ont publié des photos de chiens dont les pattes ont été brûlées par du gel hydroalcoolique ou encore de l’eau de javel.

Utiliser de l’eau savonneuse est un « geste d’hygiène de base que l’on devrait avoir tout le temps et c’est suffisamment efficace ! ».

Le plus important est de « respecter la distanciation homme-animal, de se laver les mains très très souvent quand on a joué avec lui et d’éviter les contacts rapprochés, léchage des mains et du visage ».

Un deuxième chien testé positif au coronavirus à Hong Kong

Christine Debove a en outre conseillé qu’en présence d’un animal étranger, il faut ne faut ni le « caresser, ni le laisser nous approcher ».

Aucune preuve scientifique n’atteste que les animaux transmettent le Covid-19, certes, mais il y a eu les cas de 2 chiens contaminés dont l’un est mort et tout récemment le cas d’un chat contaminé. 

L’Académie de médecine a appelé la semaine dernière les propriétaires à appliquer des principes de précaution.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

PSG : le club ciblé par l’UEFA pour mauvaise conduite

Trump dit qu’il cachait la vérité sur le coronavirus pour ne pas « être négatif »