Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Destitution de Donald Trump : le président des USA dénonce ‘un coup d’État’ en préparation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump a encore haussé le ton contre les démocrates, mardi 1er octobre. Menacé par une procédure de destitution après la révélation du contenu d’une conversation controversée avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président des Etats-Unis a dénoncé une tentative de coup de force.

Lire aussi : Franc CFA : un face à face Lionel Zinsou-Kako Nubukpo s’annonce

 « J’en arrive à la conclusion que ce qui est en train de se passer n’est pas un “impeachment”, c’est un COUP D’ETAT, visant à prendre le Pouvoir du Peuple, son VOTE, ses Libertés, son Deuxième Amendement [de la Constitution relatif aux armes], sa Religion, son Armée, son Mur à la Frontière, et les droits qui lui ont été donnés par Dieu en tant que Citoyen des Etats-Unis d’Amérique ! », a écrit Donald Trump sur son compte Twitter.

Lire aussi : Mali : attaque djihadiste de 2 camps de l’armée ce lundi

Les démocrates estiment que le président a usé de son pouvoir à des fins politiques en demandant, au cours de cette conversation tenue le 25 juillet, que les autorités ukrainiennes enquêtent sur la famille de l’un de ses adversaires politiques. Il s’agit de l’ancien vice-président Joe Biden, qui pourrait être l’adversaire de Donald Trump en 2020. Le fils de ce dernier, Hunter Biden, a figuré de 2014 à 2019 au conseil d’administration d’une entreprise gazière ukrainienne. L’affaire est partie du signalement d’un lanceur d’alerte.

Avec Le Monde