Détection du virus Ebola, l’appui allemand

S.E.M. Christoph Sander
S.E.M. Christoph Sander

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Togo a procédé à la remise officielle d’un don de matériels de laboratoire de haut niveau, pour l’analyse rapide des échantillons suspectés d’être infectés par le virus Ebola.

Des équipements d’une valeur de 50 millions de francs CFA qui ont été réceptionnés par le Ministre en charge de la Santé, Professeur Moustapha Mijiyawa, ce mardi 10 novembre.

Jusqu’ici, ‘le Togo n’a enregistré aucun cas, mais nous avons eu quelques alertes et pour traiter ces échantillons, il fallait l’envoyer à l’extérieur avec une attente de 8 jours pour avoir les résultats’, a souligné le Professeur Anoumou Dagnra, médecin biologiste.

Aujourd’hui avec ces matériels, nous pouvons, avec deux heures, faire le diagnostic ou lever tout doute afin de pouvoir rassurer la population. Ils permettront également à ceux qui vont travailler d’être en sécurité et de pouvoir faire le diagnostic de d’autres fièvres hémorragiques’, s’est-il réjoui.

Pour le diplomate allemand, S.E.M. Christoph Sander, ‘On dit chez nous, après le match, c’est avant le match. Il faut donc se préparer pour la prochaine situation d’épidémie. Cet appareil renforcera la capacité de l’Institut national d’hygiène (INH) en termes d’analyse.’

Plus d'articles
Le geste de Justin Bieber envers sa femme Hailey face à un troll