Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Devenir hôtesse ou steward de l’air : tout ce qu’il faut savoir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le recrutement des hôtesses de l’air et stewards est un processus très concurrentiel, car il y a plus de candidats que de postes. 

Les prérequis pour obtenir ce type de poste sont de plus en plus exigeants et les compagnies cherchent désormais à recruter des hôtesses et stewards professionnels et qui ont fait des études. Le salaire étant décent, beaucoup de gens tentent leur chance dans ce domaine.
Que faire pour mettre toutes les chances de son côté? Voici quelques conseils:

Image d’illustration

1 – Passez votre baccalauréat et faites des études supérieures. S’il n’est généralement pas requis d’avoir un diplôme supérieur au baccalauréat pour pouvoir suivre la formation d’hôtesse de l’air/steward, les compagnies préfèrent généralement engager des employés ayant obtenu un diplôme universitaire.

2 – Faites des études de communication, de psychologie, de sociologie ou de relations publiques. Le poste d’hôtesse de l’air/steward demande de bonnes capacités relationnelles et de communication et un diplôme dans l’un de ces domaines vous sera bien utile.

3 – Suivez une formation d’hôtesse de l’air/steward en parallèle de vos études universitaires. Cette formation constituera un avantage de poids lorsque vous serez en compétition pour obtenir un poste.

4 – Apprenez une langue étrangère, que ce soit l’anglais, l’espagnol, le suédois ou le japonais. Beaucoup de postes d’hôtesse de l’air/steward requièrent des candidats qu’ils parlent au moins une langue étrangère.

5 – Informez-vous quant aux prérequis en matière de taille et de poids au sein des différentes compagnies. Vous ne devriez pas être pesé ni mesuré, mais le recruteur s’assurera que votre morphologie soit proportionnée. Les couloirs des avions sont étroits et les hôtesses/stewards doivent pouvoir avancer rapidement en cas d’urgence. Pour cela, les compagnies exigent généralement que leurs hôtesses de l’air et stewards soient relativement grands et minces. Si vous êtes en bonne forme physique selon votre médecin, vous avez toutes vos chances.

6 – Faites traiter tout problème de santé éventuel. Si vous avez besoin de faire vérifier ou soigner votre vision ou votre audition, faites-le avant de postuler. Lors du processus de recrutement, vous devrez passer un examen médical, car l’altitude peut aggraver certains problèmes de santé. Avant de postuler, demandez un certificat médical à votre médecin, afin de pouvoir le présenter au recruteur dès le début du processus.

7 – Obtenez un passeport avant même de rechercher un emploi au sein d’une compagnie aérienne. La plupart des compagnies exigeront que vous ayez un passeport, afin de pouvoir vous rendre dans les pays qu’elles desservent.

8 – Rédigez un CV qui mette en évidence votre capacité à travailler avec le public, à faire face à une situation d’urgence et à aider les autres à rester calme et rationnel lorsqu’ils sont énervés. Mettez-en avant les expériences qui prouvent que vous êtes capable de gérer des inconnus au quotidien.

9 – Lorsque vous candidatez, soyez honnête. Les compagnies aériennes feront des recherches très poussées sur votre passé avant de vous engager. Si le recruteur découvre que vous avez menti, vous n’aurez aucune chance d’obtenir le poste.

10 – Visitez les sites Internet de différentes compagnies et renseignez-vous sur les postes vacants. Vous trouverez sur la plupart de ces sites une page dédiée au recrutement. Vous pourrez ainsi consulter la liste de tous les postes à pourvoir et des critères de recrutement. Il vous sera également indiqué comment postuler et à quelle adresse envoyer votre CV et autres documents.

Conseils:
Les compagnies aériennes attendront de vous que vous soyez au courant des réglementations en vigueur dans le milieu de l’aviation. Même si vous serez formé une fois que vous serez recruté, il serait tout de même préférable d’apprendre dès maintenant les règles générales. Ces informations pourraient se révéler utiles lors d’un entretien.

Avertissements
Beaucoup de compagnies aériennes interdisent les tatouages visibles et de trop nombreux piercings à leurs hôtesses et stewards. Si vous voulez vraiment faire ce métier, vous devrez faire retirer vos tatouages et enlever vos piercings avant de postuler.

Bonus: Développez vos aptitudes en natation, c’est l’une des étapes de tout test de recrutement d’hôtesse de l’air/steward.