Depuis quelques années, le système du mobile money est devenu très usuel et développé chez les populations africaines compte tenu de son côté plus rapide et accessible contrairement au système bancaire classique. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui effectuent des transactions à partir de leur compte créé par le biais de leurs numéros téléphoniques.
Des transactions sont autorisées jusqu’à hauteur de plusieurs millions à condition juste d’avoir son compte élargi et de connaitre son numéro et son code secret. Une procédure très facile et fiable ! En tout cas, c’est ce qu’on pense tous et certains vont jusqu’à épargner de grosses sommes sur leur compte mobile money.
Cependant, l’humoriste ivoirien Digbeu, a mené une réflexion très pertinente sur ce sujet du mobile money via sa page Facebook et cela suscite beaucoup de réactions. Voici son message :
“Rassurez-moi chers opérateurs de Communication Mobile, vous nous avez embarqué désormais dans ces transactions financières appelées : Mobile money.
Ma question est la suivante : Si je dispose d’environ 2.000.000 de CFA sur mon compte chez vous et que par malheur, un accident de circulation m’emportait subitement ( Je me suis assis sur un gros bois avant de parler hinn ), étant donné que mon code est secret et n’est même pas connu de mes très proches ;
1/ Comment mes parents sauront que j’ai de l’argent avec vous ? Vu qu’ils n’ont pas accès à mon compte, ni à mon téléphone au cas où le téléphone brûle dans l’accident.
2/ Quelle serait la finalité de cet argent ?
Soyons prudents, intelligents et réfléchis. Je ne décourage pas en aucun cas une innovation technologique. Mais je nous rappelle autrement les risques que nous courons dans chacune de nos options”, a posté Digbeu.