Des millions d’utilisateurs d’iPhone et d’Android doivent être conscients de deux nouveaux avertissements WhatsApp qui pourraient empêcher les appareils d’envoyer des messages ou de transmettre des données hautement personnelles à des pirates.
La première alerte affecte toute personne ayant un appareil Android dans sa poche avec des cybercriminels ciblant ces téléphones via une version non officielle de WhatsApp.
Comme l’a repéré l’équipe de sécurité de Kasperky, une application appelée YoWahtsApp est livrée avec un malware méchant appelé Triada.
Une fois installé, ce bug permet aux pirates de prendre le contrôle complet d’un compte avec des criminels alors capables d’envoyer des messages malveillants de vol d’argent à des amis et des contacts.
Les versions modifiées de WhatsApp restent extrêmement populaires car elles prétendent souvent offrir des fonctionnalités bonus qui ne peuvent pas être trouvées sur la version officielle de WhatsApp.
Les utilisateurs d’Android sont toujours la plus grande cible de ces applications car elles peuvent être téléchargées sur des appareils sans se rendre sur le Google Play Store.
C’est donc le premier avertissement qui cible les utilisateurs d’Android, mais il y a aussi un changement à venir qui affectera certains propriétaires d’iPhone.
Il a été révélé en mai que la plate-forme appartenant à Meta abandonnait le support pour tous les iPhones qui ne peuvent pas exécuter le système d’exploitation iOS 12 d’Apple ou version ultérieure.
Bien que presque tous les nouveaux smartphones Apple n’auront aucun problème à utiliser ce dernier système d’exploitation, c’est une mauvaise nouvelle pour quiconque a un iPhone 5 ou un iPhone 5c coloré dans sa poche.
Ces appareils vieillissants ne sont plus compatibles avec les nouveaux logiciels et, à partir de la fin de la semaine, toute personne qui le possède constatera que WhatsApp ne fonctionne plus.
Il semble que ceux qui ont des appareils incompatibles reçoivent déjà des alertes qui disent : « Mettez à jour vers la dernière version d’iOS pour continuer à utiliser WhatsApp. WhatsApp cessera de prendre en charge cette version d’iOS après le 24 octobre 2022.