Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Dr Agbegnenou compte réinventer l’éducation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Numériser les universités et les écoles du Togo sans utiliser l’internet, c’est cette solution innovante que propose le Togolais Dr Victor Agbegnenou à travers RETICE.

Ce programme a été présenté ce vendredi 3 novembre aux étudiants et aux responsables de l’Université de Lomé (UL).

RETICE signifie Réseau énergie technologie de l’information et de la communication en éducation. Il vise à « numériser toutes les écoles. C’est-à-dire que dans chaque école qui sera équipée du RETICE, il y aura de l’énergie, un serveur, un réseau sans fil sur toute l’étendue de l’école et puis une tablette pour chaque enfant. Chaque enfant bénéficiera d’un kit de panneau solaire et de petits accumulateurs ainsi que d’une tablette supplémentaire pour la maison. L’enfant travaille à l’école avec sa tablette qui dispose d’une carte mémoire. Quand il va à la maison, il prend sa carte mémoire et ses devoirs continuent à la maison grâce à sa tablette de maison», a expliqué Dr Victor Agbegnenou.

« Le RETICE ne touche pas aux programmes puisque les livres seront présents mais ils seront numérisés pour que leur coût soit le plus réduit possible » a-t-il poursuivi.

L’innovation avec RETICE, est que « le réseau de chaque établissement est totalement autonome, libre d’internet. Mais, si l’école a les moyens et qu’il veut de temps en temps connecter les enfants ou télécharger des applications pour l’école, ça peut se faire », a-t-il ajouté.

L’UL compte bien tirer parti du RETICE. « Avec cette solution, nous pensons que la plupart de nos problèmes en matière d’internet sera résolu. Nous avons hâte d’accompagner ce projet », a affirmé le 1er Vice-président de l’UL, prof Komlan BATAWILA.