Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Échec du sommet de ce mercredi 27 février entre Kim Jong-un et Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump et Kim Jong Un ont conclu abruptement, ce jeudi 28 février, leur sommet consacré à l’épineux dossier de la dénucléarisation du pays reclus sans parvenir à un accord.

Echec, sommet, Kim Jong-un, Donald TrumpLe sommet était censé apporter de la substance aux engagements pris durant leur tête-à-tête à Singapour en juin. Les deux dirigeants avaient alors écrit une page d’histoire, mais seulement signé une déclaration commune “sur la dénucléarisation de la péninsule”, les deux camps divergeant depuis sur le sens de la formule.

 Lire aussi : Conseil des ministres à Kantè : voici les grands sujets abordés ce mercredi 27 février

Il “faut parfois quitter” les négociations, a lancé le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse, expliquant que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions économiques infligées à la Corée du Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits.

“J’aurais aimé aller plus loin”, a-t-il dit, assurant toutefois que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires. Le troisième de la dynastie au pouvoir à Pyongyang “a déclaré qu’il ne testerait pas de missiles, ou de fusées, ou quoi que ce soit qui ait un rapport avec le nucléaire”, a assuré Donald Trump.

Lire aussi : L’homme « ressuscité » par le pasteur Alph Lukau arrêté par la police le mardi 26 février ; les révélations commencent

Les deux dirigeants étaient passés en quelques mois des insultes personnelles et menaces apocalyptiques à des déclarations “d’amour” de la part de Donald Trump et celui-ci avait l’air abattu alors que les attentes et espoirs concernant ce sommet étaient très élevés.

“Pas pressé”

Initialement, la Maison Blanche avait prévu une “cérémonie de signature conjointe”, ainsi qu’un déjeuner de travail entre les deux dirigeants. En fait, les deux hommes ont quitté l’hôtel Metropole sans signer quoi que ce soit.

Lire aussi : Togo : les premières images de l’arrivée du Président Faure Gnassingbé à Kantè ce mercredi

Les deux dirigeants ont “eu des réunions très constructives” et ont “discuté des différentes manières d’avancer sur des concepts en rapport avec la dénucléarisation et l’économie”, a néanmoins souligné la Maison Blanche, ajoutant: “aucun accord n’a été conclu pour le moment, mais leurs équipes respectives ont hâte de se rencontrer à l’avenir”.

AFP