Eco Finance Entreprises vous donne rendez-vous dans le second numéro de PERFORMANCES sur Business 24 Africa et TVT le 6 juin

Initiée par le cabinet international Eco Finance Entreprises, l’émission PERFORMANCES sera de nouveau au rendez-vous sur Business 24 Africa le 6 juin prochain, avec comme particularité : la célébration des 20 ans de Krystal Optique. Aussi pour ce numéro l’émission fait immersion dans cinq pays africains à savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Togo.

Pour donc dérouler le tapis à la société devenue incontournable dans le domaine de la lunetterie au Togo, Performances reçoit en invitée de marque Mme Krystel Dicoh, sa Directrice Générale, avant de mettre en lumière la structure elle-même, Krystal Optique en l’occurrence, dans Focus Business.

Dotée d’une forte notoriété dans le secteur de la lunetterie optique, franchise du réseau Discount Optique, Krystal Optique n’est plus à présenter au vu de l’exigence de qualité de tous ses dispositifs médicaux : verres, lentilles, solutions d’entretien…

Puis, il sera question dans la rubrique Focus RSE de Comilog, le 2ème producteur mondial de Manganèse ; une société gabonaise avec un chiffre d’affaires de plus 600milliards, inscrite dans une démarche de producteur responsable, de préservation de l’environnement et de la biodiversité, de construction d’infrastructures sociales… avec un plan triennal RSE,2018-2020, estimé à un peu plus de 23 milliards de FCFA.

Avec la bulle Focus Investissement, SONABHY, l’entreprise élue la plus dynamique du secteur des hydrocarbures au Burkina Faso en 2019, sera sous les projecteurs.

Et ce prix n’est que le fruit du travail et des investissements faits. En effet, après avoir inauguré, le 29 juillet 2017, les installations de gaz butane du dépôt de Peni, à 30 kilomètres de Bobo-Dioulasso, les responsables de la Sonabhy ont décidé d’étendre celles de Ouagadougou.

En effet, la société venait d’achever la construction de la cinquième ligne lui permettant de renforcer sa capacité de mise en bouteille du gaz butane. Elle venait également d’achever l’entretien décennal de ses deux sphères de stockage de gaz butane existantes.

Outre ces infrastructures, les premiers responsables ont bitumé la bretelle, longue de 7 kilomètres, reliant la Sonabhy à la RN1. Réalisée en deux fois deux voies avec des accotements, la route a coûté 8 milliards de francs CFA à la nationale des hydrocarbures.

Il faut noter par ailleurs que le montant des investissements réalisés par la société en 2017 et 2018 s’élevaient a 50 milliards de francs CFA et a doublé sur la période 2019-2020 pour un montant total de 100 milliards de francs CFA. La SONABHY s’est également dotée d’un plan remarquable d’investissements jusqu’à l’horizon 2025 de 80 Milliards de Francs CFA.

Pour ce qui est du dossier Actualité, dans un premier temps, il sera question de souligner les efforts de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement de ses interventions en faveur de la relance économique post-COVID dans huit de ses États membres.

Dans un second temps, Helios Towers sera au centre des échanges. Pour cause, après la Tanzanie, le Congo, la RD Congo, l’Afrique du Sud et le Ghana, l’opérateur anglais d’infrastructures de télécommunications va investir un montant de 200 millions USD sur une période de 5 ans au Sénégal.

Et pour finir, un tour au Mali. Le complexe minier Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation affirme avoir versé une dividende combinée de 80 millions USD au cours du 1er trimestre à cause d’une performance jugée « solide » et du prix de l’or relativement élevé à en croire un communiqué publié le 27 avril 2021.

Il convient, en outre, de rappeler que le magazine Performances a un réel impact sur les entreprises, notamment celui de valoriser leur image.

Plus d'articles
Arrestation de Diaba Sora, la Kim Kardashian du Mali : sa sœur réagit et déballe tout