Le Président ivoirien, a annoncé ce 7 Septembtre, la décision prise lors de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao concernant la mise en œuvre de la monnaie « ECO » .
« L’ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d’utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins », a déclaré le Président ivoirien à l’aéroport Félix Houphouet Boigny.
Crise au Mali : la Cedeao adresse un message à la junte au pouvoir
Dans son compte-rendu des mesures relatives à la coopération monétaire de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président Ouattara a rappelé que la réforme au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avait pour objectif « d’effacer les liens avec le Trésor français et la présence des Français dans les structures de l’UEMOA ». Ceci, pour maintenir, dans un premier temps, la garantie et la parité fixe avec l’euro. M. Ouattara a soutenu que ces décisions intermédiaires s’appliqueront en attendant la mise en place de l’ECO.
Monnaie unique de la Cédéao : le Nigeria manœuvre pour le report
« Quand l’ECO sera arrêté, nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale », a-t-il dit. Le Président français Emmanuel Macron avait indiqué, le 2 décembre 2019, sa volonté de « rompre les amarres avec les oripeaux » du passé colonial, dont le franc CFA, pour écrire une page nouvelle du partenariat décomplexé avec l’Afrique,
Le gouvernement français, lors de son Conseil des ministres, avait voté le 20 mai 2020 un projet de loi qui avait entériné la fin du Franc CFA. Ce sont huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France qui avaient décidé de cette réforme d’envergure du franc CFA, le 21 décembre 2019.