Alors que la popularité du Président Macron baisse, Édouard Philippe reste dans les bonnes grâces des Français. Selon le baromètre Odoxa pour France Inter et la presse régionale, publié ce lundi 28 septembre, les Français le jugent dynamique (64 %), compétent (63 %), solide (62 %), sympathique (61 %), charismatique (54 %).
Avec 63 % de bonnes opinions, Édouard Philippe bat pleinement son successeur : 17 % de popularité, 23 % de dynamisme et 24 % de charisme de plus que Jean Castex. Depuis son départ de Paris, le maire du Havre (Seine-Maritime) se fait, toutefois, très discret. Mais s’il parle peu, ses amis le font pour lui.
Récemment, Alain Juppé a multiplié les éloges sur l’ancien locataire de Matignon. La France aura besoin de ce qu’il pourra lui apporter. L’ex-porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, vante également les qualités de son ancien chef. Quant à Gérald Darmanin, il loue « le style et le sérieux » de l’ex Premier ministre.
Covid-19 : Ronaldo, la légende brésilienne placée en quarantaine
Édouard Philippe apparaît donc, de plus en plus, comme un recours possible pour 2022. Une éventualité que l’intéressé semble, cependant, écarter pour le moment. Vendredi 25 septembre, à Angers, face à des élus, il a répété que le temps n’est pas aux aventures personnelles.