Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Edward Snowden : la Russie lui délivre un permis de séjour permanent

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités russes ont accordé au lanceur d’alerte américain et ex-employé de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden un permis de séjour permanent, a annoncé ce jeudi 22 octobre son avocat Anatoli Koutcherena, ce qui pourrait lui ouvrir la voie de la naturalisation. 

« Son permis de séjour expirait et nous avons demandé à le prolonger », a déclaré à Reuters Anatoli Koutcherena. « Nous avons remis les documents en avril et nous avons obtenu le permis de séjour permanent ce jeudi », a-t-il poursuivi, ajoutant que son client n’avait pas l’intention pour le moment de demander un passeport russe.

Edward Snowden, âgé de 37 ans, a fui les États-Unis et a obtenu l’asile en Russie après avoir divulgué en 2013 des dossiers secrets qui ont révélé de vastes opérations de surveillance nationales et internationales menées par la NSA. 

En août, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il allait «jeter un œil» sur une possible grâce d’Edward Snowden, qui est inculpé d’«espionnage», de vol de documents officiels dans son pays et encourt jusqu’à 30 ans de prison.