Des anecdotes du règne de la reine Elisabeth II abondent, mais sont surement peu connues du grand public… Et certaines sont assez croustillantes… comme celle racontée par le biographe de Sa Majesté, Andrew Morton.
En effet, comme le rapporte le Daily Mail, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine qui fut le premier homme dans l’espace, a été envoyé en tournée mondiale en 1961 pour raconter ses exploits et vanter les vertus du communisme. Arrivé à Londres pour une réception, il était invité à prendre le déjeuner avec la Reine au palais de Buckingham.
Après les premières présentations, Gagarine, un ancien fondeur, prit nerveusement place à côté d’elle. Et puis, au grand étonnement de Sa Majesté, il plongea sa main pour lui toucher la jambe juste au-dessus du genou.
Avec un sang-froid admirable, la Reine réussit à garder le sourire en sirotant son café. Gagarine a expliqué plus tard qu’il avait touché sa jambe “afin de s’assurer qu’elle était réelle et pas seulement une poupée animée”.
Lors de cette entrevue très particulière, le cosmonaute embarrassé ne savait pas non plus quels couverts utiliser. La Reine lui a alors répondu gentiment: “Mon cher monsieur Gagarine, j’ai été élevée dans ce palais – mais croyez-moi, je ne sais toujours pas dans quel ordre je dois utiliser toutes ces fourchettes et couteaux.”
Notons que le Royaume-Uni s’active à préparer les festivités du jubilé de platine de la Reine pour ses 70 ans de règne qui débuteront le 2 juin 2022.
Avec RTL Info