>

Eminem : “Viens ici, petit gamin, sur mes genoux” ; la vengeance brutale de Michael Jackson après une insulte cruelle du rappeur

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 17 octobre 2022, le rappeur américain Eminem a fêté ses 50 ans. Bien qu’il soit l’un des artistes hip-hop les plus accomplis au monde, ayant vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde, il n’a pas toujours eu une carrière facile.

En 2004, il a sorti le clip vidéo de son tube Just Lose It, qui comprenait une parodie de Michael Jackson, et le roi de la pop était furieux. Des années plus tard, il a réussi à se venger des blagues cruelles en attaquant ce qui lui tenait le plus à cœur : sa musique.

Le clip de “Just Lose It” montre Eminem déguisé en version caricaturale de Jackson alors qu’il se moque des problèmes du chanteur au fil des ans, y compris ses problèmes juridiques, ses défigurations traumatiques et ses chirurgies esthétiques.

La version d’Eminem de Jackson montrait son nez tombant en dansant, faisant référence à ses chirurgies et à ses cheveux pris en feu.

C’était une référence directe à un accident réel qui s’est produit en 1984 dans lequel les cheveux de Jackson ont été engloutis dans des flammes et ont gravement brûlé son cuir chevelu pour le reste de sa vie. La chanson d’Eminem fait également référence aux allégations d’abus s3xuels portées contre Jackson en 2003.

Dans les paroles de Just Lose It, Eminem crache : « Viens ici, petit gamin, sur mes genoux. Devinez qui est de retour avec un tout nouveau rap ? Et je ne parle pas du rap comme dans un nouveau cas de péd0philie. »

Jackson a été vraiment dévasté par la vidéo et la chanson apparemment ciblée et a répondu à l’attaque vicieuse.

La star de Thriller a même essayé de faire interdire la vidéo et a fait la déclaration : « Je suis très en colère contre la représentation d’Eminem de moi dans sa vidéo. Je pense que c’est scandaleux et irrespectueux. C’est une chose de parodier, mais c’en est une autre d’être humiliant et insensible. »

Dans une interview à la radio, Jackson a ajouté : « J’ai admiré Eminem en tant qu’artiste et j’ai été choqué par cela. La vidéo était inappropriée et irrespectueuse envers moi, mes enfants, ma famille et la communauté en général. »

Jackson a ensuite demandé à toutes les chaînes musicales de retirer le clip de Just Lose It de l’antenne. Black Entertainment Television (BET) était la seule chaîne à le faire.

Trois ans plus tard, en 2007, la société de Jackson, Sony / ATV, a acheté la société d’édition Famous Music pour 370 millions de dollars.

Cet achat signifiait que Jackson possédait en fait tout le catalogue d’Eminem jusqu’à sa mort en 2009 – ainsi que toutes les chansons des Beatles, après avoir acheté leurs droits en 1985.

La musique nouvellement possédée comprenait celle de Just Lose It, donc Jackson avait un contrôle total sur tout ce qu’Eminem avait déjà sorti. Malgré cela, Jackson n’a jamais apporté de changements à la musique.

Eminem a finalement obtenu les droits d’édition de sa musique en 2016, longtemps après la mort de Jackson.