Emmanuel Macron annonce un couvre-feu en Ile-de France et dans 8 grandes villes

Emmanuel Macron vient d’annoncer ce mercredi 14 octobre 2020 de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.

« Il serait disproportionné de reconfiner le pays. Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux. La décision que nous avons prise, c’est un couvre feu », a annoncé le chef de l’Etat dans une interview télévisée.

Le couvre-feu durera au moins quatre semaines. Il va s’appliquer à la région Ile-de-France et à huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Ce couvre-feu se fera entre 21 heures et 6 heures et commencera à partir de ce samedi.

« Il nous faut réagir » face au Covid-19 car « la situation est préoccupante » avec la « 2e vague » de contamination qui est arrivée, a justifié le président. « Aujourd’hui, le virus est partout, nos soignants sont très fatigués et nous n’avons pas de lits cachés en réserve, c’est pour cela que nous devons prendre des mesures plus strictes. »

Un décret portant sur le retour de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur entre le 23 mars et le 10 juillet, a été adopté mercredi matin en Conseil des ministres pour une entrée en vigueur vendredi à minuit.

Ce régime offre un cadre juridique permettant d’encadrer certaines restrictions allant jusqu’au confinement.

Les derniers chiffres montrent encore une augmentation globale du nombre de personnes en réanimation (1.633 pour une capacité actuelle nationale d’environ 5.000 lits) et 84 décès en 24 heures, avec un bilan global de près de 33.000 morts en sept mois.

Similaires