in ,

Emmanuel Macron et Angela Merkel : ces petites retrouvailles au bar de leur hôtel

C’était un grand jour pour Angela Merkel qui a fêté le dimanche 22 novembre son 15e anniversaire d’accession au pouvoir. Il ne lui reste plus que 10 mois pour exercer en tant que chancelière allemande et tenter, avec ses partenaires européens, de relever de nouveaux défis, notamment mettre fin à cette crise du coronavirus. Et lorsque l’on parle de partenaire et d’Europe, on pense tout de suite à Emmanuel Macron.

Avec le chef d’État français, il y a eu des désaccords et parfois même des échanges houleux. Mais le “couple” politique, que la presse allemande surnomme “M&M” en référence aux célèbres sucreries, a toujours su retomber sur ses pattes.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont souvent affiché leur proximité depuis 2017. Politiquement, devant les caméras, en conférence de presse, mais aussi en privé. Selon Le Parisien, les deux responsables politiques ont leurs petites habitudes quand ils sont en déplacement ensemble. Sur les sommets européens, ils ont l’habitude de se retrouver au bar de l’hôtel où ils séjournent pour débriefer de la journée jusque tard dans la nuit. Et pendant ces moments-là, ce sont les qualités humaines d’Angela Merkel qui ressortent le plus, comme son côté bon vivant.

« Elle est beaucoup plus rigolote qu’on ne le pense », témoigne Nathalie Loiseau, qui a pu la côtoyer politiquement quand elle était ministre aux Affaires européennes entre 2017 et 2019. « Elle a une résistance physique comparable à celle d’Emmanuel Macron. Dans ces moments, elle a beaucoup d’humour, de malice. Elle ne se prive jamais d’une bonne tranche de rire et elle est très bon public ». L’humour et la taquinerie, Angela Merkel n’hésite pas à s’en servir en public, quitte à gêner Emmanuel Macron, comme cette fois où elle a osé se moquer un peu après avoir vu des photos de lui sur un jet-ski. L’approche de la fin de son mandat pourrait peut-être la libérer encore plus de ce côté-là.

Avec Gala.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Drame : 2 enfants jetés dans des latrines, leur mère mise aux arrêts

Sean Connery : le James Bond était-il stérile ? Les révélations de son épouse