La recherche d’un emploi est une quête perpétuelle pour les demandeurs d’emploi. Cette préoccupation nécessite la validation de certains éléments fondamentaux.
Pour mieux attirer les recruteurs à porter leur choix sur une candidature, le demandeur doit se démarquer des autres potentiels candidats par son curriculum vitae. Comment s’y prendre?
1. Ne pas mettre de titre approprié
Un CV titré simplement « Curriculum Vitae » ne fera pas mouche et reste beaucoup trop vague. Mieux vaut donc indiquer le poste convoité directement sous votre nom et prénom.
2. Être trop long
Inutile d’envoyer 4 pages de CV aux recruteurs. Préférez un curriculum concis sur une, voire deux pages au grand maximum. Sélectionnez les informations utiles et pertinentes, sans en faire des caisses.
3. Oublier les informations de contact
Cela coule de source, mais pour que l’on vous recontacte, n’omettez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.
4. Avoir une adresse mail trop fantaisiste
Si vous avez créé votre adresse mail, il y a une quinzaine d’années, il se peut qu’elle porte encore le nom de votre animal de compagnie ou d’un petit surnom affectif. Et cela ne fait pas forcément sérieux. Rien de tel qu’une adresse sobre et professionnelle : nom.pré[email protected].
5. Mentir
Mentir ou enjoliver la situation pourra très vite se retourner contre vous. Si votre futur employeur découvre la vérité, finie la relation de confiance et votre réputation.
6. Ne pas indiquer les bons niveaux de langue
On le sait, la maîtrise des langues représente un avantage non-négligeable sur un CV. Et il est parfois difficile de trouver les bons termes pour indiquer son niveau. Évitez les termes « bilingues » si vous n’avez pas passé une longue période dans un pays étranger ou si ce n’est pas votre langue maternelle. Idem pour les termes « lu, écrit, parlé », qui restent trop flous.
7. Abuser sur la mise en page
Nous voulons tous un CV attractif, que le recruteur remarquera au premier coup d’œil. C’est une bonne idée, à moins d’en faire beaucoup trop. Un CV, doit avant tout être clair et mettre en avant vos compétences. Préférez donc un CV sobre et lisible plutôt qu’une démonstration de vos talents artistiques.
8. Glisser des informations non-pertinentes
C’est une erreur courante : vouloir indiquer à tout prix toutes nos expériences professionnelles. C’est là encore une bonne idée, mais seulement si elles sont en adéquation avec le poste visé. Inutile de s’étaler sur des détails qui n’ont aucun rapport avec le métier désiré.