Si les “vieux métiers”, comme vétérinaire ou médecin, continuent de faire rêver les jeunes, le marché du travail, lui, est en constante évolution et de nouveaux jobs fleurissent chaque année. À en croire une étude publiée par l’agence spécialisée dans le recrutement et l’intérim Randstad le 3 février 2020, cinq nouveaux métiers ont particulièrement recruté en 2019. Et devraient connaître une belle ascension en 2020.
Togo Top Impact 2019 : les personnalités exclues des nominations
#1 Photogrammètre
Spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain, le/la photogrammètre est en quelque sorte le nouveau géomètre. En plus de dessiner des espaces en 3D, il/elle doit aussi, et surtout, être capable de piloter un drone pour réaliser des prises de vues. En 2019, la Bretagne (47%), l’Ile-de-France (29%) et la Nouvelle-Aquitaine (18%) sont les régions qui en ont recruté le plus.
#2 BID manager
Voilà un emploi qui n’aurait jamais vu le jour sans l’explosion du digital. Chargé.e de gérer les achats et le référencement sur internet pour optimiser les campagnes marketings d’un groupe, il/elle est integré.e à une équipe commerciale. L’année dernière, les entreprises françaises en ont engagé 45% de plus qu’en 2018.
#3 Assistant.e médical.e
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le poste d’assistant. e médical.e n’est pas si ancien que ça. Il a été crée en 2019 par le gouvernement français pour faire face à la pénurie de médecins. Attention donc à ne pas le confondre avec celui de secrétaire médical.e qui, contrairement à l’assistant.e, n’est pas en mesure de réaliser certains actes médicaux simples.
Bénin : Patrice Talon souhaite le retour de Boni Yayi au pays
#4 Scrum manager
Derrière cette étrange appellation se cache un coach en méthodes agiles de l’entreprise, comprenez une personne chargée d’encadrer les membres d’une équipe dans le développement de leurs projets informatiques et digitaux. Le tout en appliquant la technique “scrum” qui consiste à impliquer les client.e.s dans le processus de création d’un nouveau projet. Technique mais particulièrement recherché puisqu’en 2019, quelques 2 774 annonces ont été publiées à ce sujet, principalement en Île-de-France (46%).
#5 BIM manager
Le BIM, building information modeling, modèle numérique du bâtiment en français, est l’architecte nouvelle génération. Un chef de projet 4.0 dont la mission consiste à créer la maquette numérique d’un bâtiment en y intégrant l’ensemble des données du projet de construction. Un poste ouvert à tou.te.s celles/ceux qui disposent d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, ESITC, etc.), d’architecte ou bien d’un Master spécialisé BIM, ouvrages complexes, génie civil ou encore informatique.
Avec msn.com