Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

En raison de sa tenue, cette jeune femme empêchée de prendre son vol

Facebook
Twitter
WhatsApp

Début mars dernier, une Britannique de 21 ans a été menacée d’expulsion de son vol. La raison ? Un crop top jugé “provoquant” et “inapproprié” par la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines.

Quand va-t-on arrêter de dire aux femmes comment s’habiller ? Trop couverte ou au contraire pas assez, pas un jour ne passe sans qu’une femme doive se justifier sur sa tenue vestimentaire.

Ce fut encore le cas le 12 mars dernier lorsque Emily O’Connor, jeune Britannique de 21 ans, s’est vue menacée d’expulsion de son vol par la compagnie Thomas Cook Airlines, en raison de sa tenue.

Lire aussi : Real Madrid : Les 4 indésirables de Zinedine Zidane

Menacée d’expulsion de son vol à cause d’un crop top

L’objet du délit ? Un crop top, jugé provoquant. Sur Twitter, Emily explique : “je devais prendre un vol de Birmingham à Tenerife (îles Canaries, ndlr), mais Thomas Cook m’a expliqué qu’ils allaient m’expulser du vol si je ne me couvrais pas, selon eux ma tenue offensait des gens et était inappropriée”.

Et quand Thomas Cook décide qu’une tenue ne convient en avion, la compagnie aérienne ne fait pas les choses à moitié. Toujours sur Twitter, la jeune femme poursuit : “4 membres du personnel navigant m’entouraient dans l’avion et étaient prêts à récupérer mes bagages pour me faire quitter le vol”. Rien que ça.

Une expérience “misogyne et humiliante”

Si la plupart des passagers n’ont préféré pas intervenir, l’un d’entre eux s’est mêlé de l’histoire, prenant le parti du personnel navigant. Comme l’explique Emily au Sun : “un homme deux rangées derrière moi m’a hurlé “ferme-la, tu es pathétique. Enfile une p***** de veste”. Le tout sous le regard du personnel navigant qui n’a pas tenté de calmer le jeu.

Emily précise que derrière elle, un autre homme était assis et portait un short et un t-shirt, laissant apparaitre davantage de peau que la jeune femme. Mais seule Emily s’est vue menacée d’expulsion.

Après vingt longues minutes, la Britannique a finalement été obligée d’enfiler la veste de sa cousine, sous la pression du personnel navigant. Celle-ci raconte, toujours au Sun, que cette expérience fut la “plus sexiste, misogyne et embarrassante de sa vie”.

Lire aussi : Le président Faure Gnassingbé, invité d’honneur au débat annuel de Londres

Le récit d’Emily vient allonger la longue liste d’histoires de femmes critiquées, voire discriminées, en raison de leur tenue. On se souvient notamment de Marie, jeune étudiante Allemande qui, en janvier dernier, se faisait expulser de sa salle de sport car ses vêtements – un débardeur et un legging de sport noir – “perturbait” les clients masculins. Le sexisme ordinaire a encore de beaux jours devant lui.

Avec Cosmopolitan