WhatsApp vient de déployer une nouvelle astuce intéressante toujours dans l’optique d’améliorer la protection de votre vie privée. De quoi s’agit-il ? Détruire les anciens messages de l’application de messagerie.
Et TOUS les utilisateurs devraient envisager d’activer cette fonction de confidentialité géniale appelée “minuteur de message”. Cela vous permet de définir un compte à rebours pour que tous les nouveaux messages soient automatiquement “désenvoyés”.
Comment ça marche
Vous pouvez configurer les messages qui disparaissent pour qu’ils s’activent automatiquement pour toutes les nouvelles discussions, sans affecter les conversations existantes. Il est possible de définir des horaires sur 24 heures, 7 jours ou 90 jours. “Décider de la durée d’un message devrait être entre vos mains”, a déclaré WhatsApp.
“Nous nous sommes habitués à laisser une copie numérique de presque tout ce que nous tapons sans même y penser. C’est devenu l’équivalent d’un preneur de notes qui nous suit partout pour enregistrer en permanence tout ce que nous avons dit. C’est pourquoi nous avons introduit des messages de disparition l’année dernière, et plus récemment un moyen pour les photos et les vidéos de disparaître immédiatement après avoir été visionnées une fois.” La fonctionnalité est disponible dès maintenant, alors mettez à jour la dernière version de WhatsApp pour l’essayer.
L’activation des messages qui disparaissent fonctionne automatiquement pour toutes les discussions en tête-à-tête. Et chaque partie dans le chat peut choisir le paramètre de l’ application. Cela ne modifiera ni ne supprimera aucune de vos discussions existantes, alors ne vous inquiétez pas de perdre d’anciennes informations. Un message sera également affiché avertissant les personnes dans la conversation que les messages seront supprimés. Cette notification révélera combien de temps vous devez lire les textes avant qu’ils ne disparaissent pour toujours. Pour trouver la fonctionnalité, allez dans WhatsApp puis entrez dans vos paramètres de confidentialité. La nouvelle fonctionnalité – ajoutée plus tôt cette année – est répertoriée sous Default Message Timer.
Prudence
Bien sûr, même avec la suppression automatique du texte, il est toujours possible que quelqu’un expose vos textes envoyés il y a longtemps. Donc, si vous avez quelque chose qui vous inquiète particulièrement, envisagez de le retirer le plus tôt possible. Et rappelez-vous : demandez-vous toujours si c’est une bonne idée d’envoyer tout type de message privé que vous pourriez un jour regretter, souligne The Sun.
Une fois qu’un texte ou une image arrive sur le téléphone de quelqu’un d’autre, vous en perdez le contrôle. L’annulation de l’envoi peut être un excellent moyen de limiter l’exposition de vos textes, mais ce n’est pas infaillible.