Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Érotophobie : voici ce que cela signifie et comment y remédier

Crédit Photo : Afrique Femme

Facebook
Twitter
WhatsApp

La peur du sexe, ou la peur de l’intimité sexuelle, est moins connue sous le nom d’érotophobie. Il s’agit également d’un terme fourre-tout qui englobe un large éventail de peurs plus spécifiques dont les symptômes et la gravité peuvent varier considérablement.

La peur des rapports sexuels elle-même est connue sous le nom clinique de génophobie.

Beaucoup d’entre nous éprouvent une certaine anxiété à l’égard de leur vie sexuelle mais, comme pour toutes les phobies, l’érotophobie va bien au-delà d’une simple aversion ou d’une aversion pour l’activité sexuelle.

Qu’est-ce qui montre que vous avez ce problème ?

Les symptômes d’une phobie du sexe comprennent de nombreux symptômes typiques de toutes les phobies, et ceux-ci peuvent être déclenchés avant ou pendant un contact sexuel consensuel. Il s’agit notamment de :

Sentiments de panique

Palpitations

La bouche sèche

Transpiration excessive

Essoufflement

Sensation d’évanouissement

Nausées

Comment surmonter la peur du sexe ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à la maison pour combattre la peur du sexe. Il se peut que vous ne souffriez pas d’une véritable phobie. Si c’est le cas, il existe de nombreuses tactiques que vous pouvez employer pour surmonter une anxiété de moindre importance. Il est tout à fait normal d’éprouver un peu d’anxiété à l’égard du sexe, et vous ne devez certainement pas la laisser entraver votre vie sexuelle.

Un bon point de départ consiste à discuter de vos angoisses avec votre partenaire. Si vous êtes actuellement célibataire, pourquoi ne pas essayer d’en parler avec un ami proche ou un membre de votre famille ?

Selon notre enquête mondiale sur le sexe, 2 personnes sur 3 pensent qu’il est difficile d’admettre avoir un problème sexuel, alors rassurez-vous, il est tout à fait normal d’être anxieux lorsque vous abordez ce genre de sujet.

Quand demander l’aide d’un professionnel

La peur entourant l’acte sexuel n’est pas une expérience rare, surtout si c’est votre première fois avec un nouveau partenaire ou votre première fois en général. Cependant, il est important de pouvoir identifier le moment où vos sentiments très normaux de nervosité deviennent ingérables.

Si vous ressentez une anxiété, une panique et une peur importantes à l’idée de participer à un acte sexuel consensuel, ou si la peur vous empêche d’avoir des contacts sexuels, vous souffrez peut-être de phobie sexuelle. Si vous pensez que c’est le cas, vous devez demander une aide médicale professionnelle.