>

M. Afoutou Edem Kouete, le Directeur Général de la société ESFVAC est notre invité

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

45-esfvacPour la recherche d’un avenir meilleur, les apprenants effectuent des voyages dans d’autres pays de l’Afrique ou sur d’autres continents. Dans ces projets de mobilité d’étudiants, nombreux d’entre eux voient leurs dossiers, argent  ou projets tomber à l’eau pour diverses raisons. Pour faciliter l’aboutissement de ces projets de voyages pour les apprenants ou même pour les professionnels, la société « Etudiant Sans Frontière, Vivre Au Canada (ESFVAC) »,  met à leur disposition, des professionnels qui s’occupent de toutes les étapes de ces projets. Les succès sont là à travers les résultats concrets qu’elle présente. Nous avons rencontré M. Afoutou Edem Kouete, le Directeur Général de l’ESFVAC pour d’amples informations.

M. Afoutou Edem Kouete, votre société a lancé récemment un produit dans le but d’aider les apprenants dans leurs projets de voyages d’études. Pourriez-vous nous présenter ce service ?

 

Notre société Etudiant Sans Frontière, Vivre Au Canada (ESFVAC) est une structure spécialisée dans l’assistance technique aux procédures d’émigration pour les étudiants ainsi que pour les professionnels. Nous avons donc deux volets. Celui d’Etudiant Sans Frontière (ESF) qui s’occupe des étudiants et l’autre Vivre Au Canada (VAC) qui s’occupe des professionnels qui voudraient s’installer au Canada.

Nous travaillons sur une multitude de destinations pour les étudiants comme le Canada, le Maroc, les Etats-Unis, et tous les pays d’Europe. Nous faisons un travail d’assistance et d’accompagnement  dans la procédure des étudiants en partant de leur orientation scolaire jusqu’à la constitution de leur dossier de demande de visa. Nous apportons aussi un soutien vital et utile d’assistance technique sur place quand l’étudiant arrivera sur le territoire du pays souhaité.

Notre volet professionnel s’occupe des travailleurs qui ont des projets d’émigration au canada et qui est la seule destination que nous proposons à ceux-ci pour le moment.

Pourrait-on être déçu sur le plan scolaire ou social si on ne se fait pas aider par des professionnels comme vous ?

Tout le monde n’a pas l’expérience ou la maitrise qu’il faut pour travailler de façon efficace sur un dossier d’émigration. Pour les étudiants, s’occuper de l’obtention de l’admission dans une université du pays de votre choix et qui doit correspondre à votre profil scolaire, ensuite constituer un dossier d’obtention de visa. Tout cela est un amalgame de nouveautés pour le profane. Ces personnes se rabattent donc sur une personne qui a de l’expérience ou sur une personne qui connaît quelqu’un qui connaît un autre…et qui s’appuie sur l’expérience de cette dernière pour son projet de voyage.

Nous sommes là pour éviter que des personnes  qui ont un profil compatible perdent du temps ou passent carrément à coté de leur chance en ayant des dossiers de qualité pour postuler en toute compétence et sans avoir crainte. Nous ne sommes pas la panacée mais nous apportons une aide vitale pour  palier ce manque d’expérience.

Techniquement, pour un apprenant qui voudrait faire appel à vos services. Quelles conditions doit-il remplir ?

Pour les apprenants, notre travail est de s’occuper des étudiants qui veulent faire des études supérieures dans ces pays précités. La condition sine qua non est d’avoir au moins son baccalauréat. Pour l’inscription dans les universités de ces pays, il faut de la compétence académique. Il faut d’abord avoir le profil académique qui va avec la formation que vous avez choisi. Il faut avoir aussi évidemment les moyens financiers qui vont avec pour assumer les études choisies.

Depuis combien de temps ce service existe t-il? Pourriez –vous partager avec nous quelques résultats concrets.

L’expérience, on l’a emmagasiné depuis plusieurs années parce qu’on a commencé par travailler de façon indépendante sur des dossiers qui ont aboutit. Après, nous avons décidé d’installer nos bureaux de façon formelle à Lomé mais compte tenue des formalités administratives, nous avons commencé par travailler de façon formelle il y a deux années déjà mais nous travaillons depuis plus longtemps que ça.

Nous avons plus d’une dizaine d’étudiants qui ont pu émigrer par notre biais. Il y a les photos et les contacts pour ceux qui voudront avoir de plus amples informations. Il y a ces étudiants au Canada, en France, en Belgique… Ce n’est pas un miracle, si vous remplissez les critères, votre profil passera.

Comment se présente le volet technique de la procédure à votre niveau?

Pour faire ces voyages d’études, il faut prendre en compte, deux paramètres. Le premier, c’est le choix de la destination fait par l’étudiant en collaboration avec ses parents ou tuteurs pour des raisons personnelles et inconnues de notre part. Le deuxième, c’est que nous avons des conseillers pédagogiques et des partenaires spécialistes en immigration qui travaillent dans ces pays de destination. Nous faisons donc des études par rapport au profil de l’étudiant pour voir si son choix lui convient vraiment et comment il peut remplir les critères exigés par les lois académiques de l’université où il souhaite poursuivre les études. Aussi, la deuxième partie de notre travail concerne la demande de visa. Nous avons une équipe de conseillers pédagogiques et en immigration qui aide l’étudiant dans cette démarche pour lui donner la plus grande chance de réussite.

Quels sont vos contacts et adresses pour ceux qui souhaiteraient faire ces voyages ?

Je voudrais vous dire merci pour l’intérêt que vous portez à notre société. Nous sommes au 1er Etage de l’immeuble FIATA sur le boulevard du 13 Janvier. Nos contacts téléphoniques : (00228) 22201682/97473135/93095505. Les contacts virtuels : etudiantsansfrontiè[email protected]; [email protected]; www.esfvac.com.

M. le Directeur Général Afoutou Edem Kouete, merci pour votre disponibilité et à bientôt.

2021 © L-FRII MEDIA