Aux États-Unis, les premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 arriveront finalement lundi matin dans les centres de vaccination du pays pour commencer immédiatement à être administrés aux Américains, ont annoncé ce samedi 12 décembre les autorités américaines.
«La distribution a commencé» et «les premières cargaisons arriveront lundi matin», a déclaré le général Gus Perna, de l’opération Warp Speed mise en place par le gouvernement américain pour assurer l’acheminement du vaccin dans les différents Etats. «Nous sommes 100 % confiants sur un plan opérationnel que nous livrerons le vaccin aux Américains à ce moment-là », a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump avait affirmé vendredi soir, dans la foulée de l’autorisation d’urgence des autorités sanitaires, que les premières injections de ce premier vaccin interviendraient dans les 24 heures, c’est-à-dire samedi.
Six pays ont approuvé ce vaccin
Sous la pression de Donald Trump, qui a axé toute sa réponse à la pandémie sur le développement ultra-rapide d’un vaccin, l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait annoncé vendredi avoir donné sa bénédiction au remède.
«Nous avons travaillé rapidement en raison de l’urgence que constitue cette pandémie, pas en raison d’une quelconque pression extérieure», a assuré ce samedi le patron de la FDA, Stephen Hahn, lors d’une conférence de presse virtuelle, relativisant par ailleurs les risques liés aux «allergies graves».
