L’ancien président américain, Donald Trump a initié ce lundi 30 janvier 2023, une action en justice contre le journaliste Bob Woodward, pour avoir publié sans sa permission, les interviews qu’il lui a accordées entre 2019 et 2020.
Selon les avocats de Trump, cette affaire est centrée sur « l’usurpation, la manipulation et l’exploitation systématique par M. Woodward de l’audio du président Trump recueilli dans le cadre d’une série d’entretiens menés par M. Woodward ».
Donald Trump réclame ainsi à l’auteur du livre « Rage », issu de la compilation de ses entretiens, une somme de 49 millions de dollars.
Par ailleurs, la déclaration des avocats précise que le président Trump n’a jamais consenti à la publication d’un enregistrement audio, y compris les enregistrements sonores d’entrevue.
De leur côté, Woodward et l’éditeur du livre Simon & Schuster, co-accusé dans cette affaire, ont dans une déclaration commune, qualifié cette poursuite de « sans fondement » et promettent de « se défendre agressivement contre elle ».
« Toutes ces interviews ont été enregistrées avec la connaissance et l’accord du président Trump », ont déclaré Woodward et Simon & Schuster dans leur déclaration.
Notons que le livre de Woodward « Rage », a été publié en 2020. Il sort deux ans plus tard, la version audio intitulée « The Trump Tapes », en octobre 2022.