Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

États-Unis : il fuit Boko Haram avec ses parents et devient champion d’échecs à 8 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a un an, il ne connaissait rien aux échecs. Le jeune Tanitoluwa Adewumi, 8 ans, vient d’en devenir le champion dans l’État de New York. Le petit prodige, qui vit dans un refuge pour sans-abri, épate tout le monde. Ira-t-il aussi loin qu’un Fischer ou un Kasparov ?

Ce qui est peu ordinaire dans son histoire, c’est que le garçonnet est un réfugié nigérian dont l’avenir était jusque-là incertain. Sa famille a fui les attaques terroristes de Boko Haram en 2017.

Chrétiens, ils sont arrivés à New York l’an passé. Leur demande d’asile n’ayant pas encore été acceptée, ils vivent dans des conditions précaires dans un refuge pour sans-abri de Manhattan.

Une situation familiale compliquée qui n’a pas empêché Tani de damer le pion à des concurrents issus de familles bien plus favorisées que la sienne.

« Je n’ai jamais rien vu de tel »

Cela fait un an seulement qu’il a appris à jouer aux échecs, une discipline qu’il a découverte à l’école. Mois après mois, sa technique s’est affinée et améliorée. Aujourd’hui, il s’entraîne tous les soirs sur l’ordinateur portable de son père et joue chaque samedi durant trois ou quatre heures dans un club gratuit de Harlem.

Russel Makofsky, directeur des cours d’échecs auxquels a participé le jeune prodige, n’en revient toujours pas. « Un an pour atteindre ce niveau et être le meilleur des meilleurs sans ressources familiales, je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il déclaré au New York Times.

Une cagnotte a été créée pour aider Tani et sa famille, tandis que le nouveau héros du pays de l’oncle Sam se prépare pour les championnats nationaux qui auront lieu en mai prochain. On espère bien qu’il fera échec et mat.