Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Etats-Unis : Immense victoire pour Donald Trump à 8 jours du scrutin présidentiel

Facebook
Twitter
WhatsApp

En position de faiblesse dans les sondages pour le scrutin du mardi 3 novembre prochain, le président américain Donald Trump vient d’enregistrer une victoire majeure ce lundi 26 octobre.

En effet, malgré l’opposition des démocrates, la juge Amy Coney Barrett proposée par Donald Trump a été confirmée par le Sénat (en majorité républicain) avec 52 voix pour, 48 contre le lundi.

Une confirmation aussitôt entérinée à la Maison Blanche par une prestation de serment organisée par le président, de retour de 3 meetings tenus en Pennsylvanie, qui a salué « un jour historique pour l’Amérique ».

Une fervente catho

Cette fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l’avortement, rejoindra dès ce mardi le temple du Droit américain, où elle prendra le siège laissé vacant par le décès de l’icône progressiste et féministe Ruth Bader Ginsburg le 18 septembre dernier.

La Cour suprême, arbitre des grands sujets de société aux Etats-Unis, comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump. Ce succès indéniable est propre à galvaniser les électeurs de la droite religieuse, qui sont reconnaissants à l’ancien magnat de l’immobilier d’avoir nommé, au cours de son mandat, plus de 200 juges fidèles à leurs valeurs dans l’ensemble du système judiciaire fédéral.

Poste « à vie »

Quel que soit le résultat de l’élection du 3 novembre, ce bilan sera durable, car ces postes sont « à vie » et que Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.

La juge Barrett « sera formidable, et elle est là pour longtemps », a d’ailleurs lancé le président-candidat lors d’un meeting devant ses partisans dans l’Etat-clé de Pennsylvanie.