États-Unis : le pays envisage de déployer un réacteur nucléaire sur la Lune

Au cours d’une récente réunion du comité de la technologie, de l’innovation et de l’ingénierie du conseil consultatif de la NASA, les responsables de l’agence ont déclaré leur intention de publier fin septembre ou début octobre un appel d’offres pour des projets de réacteur nucléaire lunaire à examiner. Le choix du concepteur doit être fait début 2021, relate SpaceNews.

La NASA lance une autoroute vers la Lune et il faudra s’arrêter au péage

 

Le but de ces projets est de déployer dès 2027 un système d’alimentation par fission fournissant de l’énergie pour permettre des activités sur la surface lunaire, surtout pendant la nuit de deux semaines lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser l’énergie solaire. Le même modèle pourrait être utiliser pour explorer la planète Mars.

La puissance du réacteur est estimée à 10 kilowatts et devrait utiliser de l’uranium faiblement enrichi car l’utilisation de l’uranium hautement enrichi suscite des craintes liées à la sécurité.

Israël : l’armée réduit son déploiement à la frontière avec le Liban

« C’est une capacité permettant une présence lunaire soutenue, en particulier pour survivre à une nuit lunaire », a déclaré Anthony Calomino, responsable du portefeuille des systèmes nucléaires à la direction des missions de technologie spatiale de la NASA, lors de la réunion.

Plus d'articles
Togo / Assassinat du Colonel Bitala Madjoulba : les précisions du Procureur de la République