Etats-Unis : Mike Pence refuse de démettre Trump

Ce lundi soir, le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence se sont rencontrés dans le Bureau ovale, a indiqué à l’AFP un responsable américain. Le vice-président n’aurait pas l’intention de démettre le président sortant de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, comme le souhaitent les Démocrates.

Les deux hommes, qui se rencontraient pour la première rencontre depuis les violences de mercredi au Capitole, ont eu une “bonne conversation”, selon la même source. Donald Trump n’a pas l’intention de démissionner avant la fin de son mandat, le 20 janvier.

De son côté, le vice-président n’a pas l’intention de le démettre de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, en le déclarant, avec le soutien de ses principaux ministres, inapte à exercer sa fonction.

Le président et le vice-président “ont réitéré que ceux qui avaient enfreint la loi et envahi le Capitole ne représentent pas le mouvement ‘America First’ soutenu par 75 millions d’Américains”. “Ils se sont engagés à poursuivre leur travail pour le pays jusqu’à la fin de leur mandat”.

Plus d'articles
Belgique / Covid-19 : bientôt la fermeture des cafés et restaurants pour 4 semaines